Accueil » Le fil info » Un passage piéton arc-en-ciel à Lyon

Un passage piéton arc-en-ciel à Lyon

Publié le 20 juin 2024 01:08

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon a récemment inauguré un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel. Il est positionné au carrefour des rues Pasteur et Bonald, en plein coeur du quartier de la Guillotière

Cette initiative est une première pour la ville de Lyon. D’autres symboles de ce type sont visibles dans de nombreuses villes. Quimper, Laval, Bordeaux ou Paris (quartier du Marais). Le passage piéton arc-en-ciel vise à promouvoir la visibilité et le respect des droits des personnes LGBT+.

Livestation

Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, explique l’initiative : « Il y a quelques mois, nous avons décidé d’installer des passages piétons arc-en-ciel dans le quartier de la Guillotière pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations, en particulier celles à l’encontre de la communauté LGBT+. Le drapeau arc-en-ciel représente la diversité de notre société et rappelle que tout le monde y a sa place. Pour certains, ces couleurs vives susciteront de la curiosité. Et, peut-être, une volonté d’en apprendre plus sur cette communauté, contribuant ainsi à réduire les préjugés par la sensibilisation et la visibilité. »

Ecoutez le podcast

Un passage piéton arc-en-ciel à la Guillotière

Présent lors de l’inauguration, Arthur Desachy, représentant de l’association SOS Homophobie, partage aussi son avis : « Cette inauguration est symboliquement importante. Malheureusement, des messages et tags homophobes ont rapidement été apposés sur ce passage piéton. Cette attaque sur un symbole de diversité montre la persistance des préjugés et la volonté de certains de nier la visibilité des personnes LGBT+ dans l’espace public. Notre association est déterminée à lutter contre ces agressions et à défendre le droit de chacun à exister librement. »

passage piéton arc-en-ciel
Vincent Monot, Sylvie Tomic, Fanny Dubot, Thomas Dossus

Essentiel de vivre en harmonie…

Laurent Kestelyn, directeur de l’école CEESO située à proximité, partage aussi son point de vue : « Pour moi, c’est normal. Notre société réunit des personnes aux orientations, cultures et religions variées. Il est essentiel que chacun puisse vivre en harmonie. »

Les employés du bar Livestation en face du passage piéton arc-en-ciel ont également exprimé leur soutien. Collaborant depuis longtemps avec la mairie sur les événements de la Pride et d’autres initiatives, ils soulignent l’importance de promouvoir un environnement où tout le monde est le bienvenu.

Cet événement met en lumière l’engagement de Lyon pour l’inclusion et la diversité, envoyant un message fort de soutien et de solidarité envers la communauté LGBT+. Grâce à cette initiative, la ville montre son désir de favoriser une coexistence harmonieuse et respectueuse.

Ecoutez aussi : Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT+

passage piéton arc-en-ciel
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *