Accueil » Initiatives » Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

Publié le 15 juin 2024 10:55

Par Gérald Bouchon

Des festivités de Monplaisir au lancement du mois des Fiertés, la chorale Cargo’Notes rayonne à travers la ville pour défendre un esprit de concorde et de bienveillance

Cargo’Notes se présente comme le plus grand choeur LGBTQIA+ de Lyon. La chorale commence à être bien connue à Lyon car elle participe à de nombreux événements.

Nous avons rencontré Samuel Barougier. Sa première participation remonte à 2018. « L’esprit de cet chorale, c’est d’accueillir tout le monde. On ne fait pas de sélection d’entrée. L’essentiel, c’est d’être dans un bon état d’esprit. il y a tous styles de voix. des gens qui ont chanté toute leur vie… Et des débutants ! On est affilié à une association Cargo Lyon Sport, qui, à la base, est une asso LGBT friendly qui accueille des gens de toutes orientations sexuelles et toutes orientations politiques ou autres. Des gens qui ont seulement envie de faire du sport et de chanter en toute tranquillité. Chanter, c’est s’éveiller, c’est grandir. Avec tout un groupe. Cette année, on est 150 inscrits. On est toujours entre 80 et 100 en répétition. C’est un vrai bonheur de se réunir ».

Ecoutez le podcast

Cargo’Notes

Cargo’Notes, c’est aujourd’hui près de 150 choristes. Le but est de pratiquer le chant dans un environnement convivial, respectueux, chaleureux, etc. Le groupe a désormais pour chef de choeur Rémi Aurières.

« On répète tous les lundis soir de 20h à 22h. mais le quotidien, c’est aussi des moments conviviaux et des concerts qui viennent ponctuer la saison. Le répertoire est intergénérationnel. En anglais et en français…d’Aznavour à Lady Gaga en passant par Angèle. Avec des chansons qui portent un message de fraternité, de solidarité et d’espoir. On intervient sur les manifestations porteuses de valeurs républicaines. »

Avoir une voix de ténor n’est pas indispensable pour intégrer le choeur…

Pour intégrer cette chorale, aucun prérequis. Néanmoins une certaine assiduité est de mise. Car la pratique de la chorale demande autant de discipline qu’un sport .

Cargo’Notes se produit en plein air à Monplaisir. Mais aussi lors d’une soirée en lien avec le Mois des fiertés au Heat… Le prochain grand rendez-vous; c’est le 7 juillet à la Bourse du travail pour un concert de fin de saison toujours très attendu. Au profit de la Fondation Le Refuge qui met à l’abri des jeunes LGBT en détresse… Mais entre-temps, c’est la SNCF qui fait appel à la chorale pour la Fête de la Musique à la Gare de Perrache. Pour accueillir les voyageurs souhaitant profiter de la fête à Lyon.

Ecoutez aussi : Mois des Fiertés : l’inclusivité dans le sport comme fil rouge

Cargo'Notes
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *