Nouveau record de collecte du verre dans la Métropole

Thierry Philip et Jacques Raphin

La 5e cérémonie des Trophées du verre récompensait ce lundi les communes du territoire métropolitain les plus engagées dans la collecte du verre.

En 2017, cette collecte a battu un nouveau record avec près de 30 000 tonnes de verre récoltés dans les 2 566 silos du territoire métropolitain en augmentation de plus de 2% par rapport à 2016.

A cette occasion, les villes de Caluire-et-Cuire, Collonges-au-Mont d’Or et Saint-Priest ont été distinguées.

Caluire pour la plus forte progression en kg/habitant avec 23,56 kg par habitant contre 22,04 en 2016.

Collonges-au-Mont d’Or est récompensée pour le meilleur tonnage par habitant : 45,39 kg/hab en 2017.

Saint Priest a reçu le Trophée du dynamisme lié à l’évolution du nombre de silos implantés avec 17 silos supplémentaires sur le territoire communal ( + 20% par rapport à 2016).

45 communes de la Métropole de Lyon ont participé à cette 5e édition des Trophées du verre et permis de récolter 29 688 tonnes de verre, un record.

Pour Thierry Philip, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’environnement, la santé et le bien-être dans la ville: « il s’agit d’un geste très important pour l’environnement car avec 1 tonne de verre issu de la collecte sélective on obtient 962 kg de verre recyclé, mais aussi un geste très important pour financer la recherche pour la lutte contre le cancer. »

Grâce à ce nouveau record de collecte, la métropole de Lyon a remis un chèque d’un montant de 90 547 € à la Ligue contre le cancer.

Pour Jacques Raphin, Secrétaire général du comité du Rhône, « déposer les emballages verre dans les silos ou containers est un geste citoyen mais aussi un geste de solidarité pour soutenir le combat contre le cancer. Ce geste qui se traduit par une participation financière de la Métropole représente une aide significative et encourageante pour les chercheurs engagés dans la mise au point de traitements innovants pour guérir de plus en plus de malades. ».

 

 

Be the first to comment on "Nouveau record de collecte du verre dans la Métropole"

Laisser un commentaire