Lyon : réouverture progressive des parcs et marchés

Masques obligatoires sur les marchés à Villeurbanne

LES PARCS, SQUARES ET JARDINS DE LYON À NOUVEAU ACCESSIBLES

Compte tenu du classement du département en « vert », à partir de lundi, et en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet, les parcs, squares et jardins rouvriront progressivement, avec une grande vigilance compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période.

L’ouverture sera possible dès cette semaine après que la direction des espaces verts se sera assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public.

Afin de permettre aux Lyonnais de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, dès lundi, ce sont près de 150 jardiniers supplémentaires qui seront à pied d’œuvre, pour l’embellissement et la préparation de ces jardins.

Des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires seront apposées aux entrées des parcs et dans les allées.

La ville de Lyon a souhaité reporter l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness, dans l’attente de la mise en œuvre sur ces espaces, de protocoles de réouvertures prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population.

Le parc de la Tête d’or, quant à lui, sera à nouveau ouvert au public à partir de ce mercredi 13 mai. Les regroupements de plus de 10 personnes y resteront interdits, ainsi que l’accès au ZOO, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

POURSUITE DE LA RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES MARCHÉS

Depuis le 4 mai, la Ville de Lyon a souhaité permettre la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville.

Ce sont ainsi 13 marchés qui ont été retenus pour cette première phase, avec un bilan en demi-teinte et une concentration importante de consommateurs parfois constatée.

Pour chaque marché qui a été ouvert depuis 1 semaine, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions.

Afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants, la Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, observera en conséquence la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir.

En effet, bien que notre département soit désormais classé « vert », la préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles.

Le Maire de Lyon privilégiera donc une reprise très progressive et encadrée des marchés tout au long du mois de mai.

Après consultation des maires d’arrondissements sur les choix prioritaires et en lien avec la préfecture du Rhône, les 10 marchés suivants ouvriront à leur tour la semaine prochaine, du 11 mai :

1er arrondissement : Croix rousse bio (samedi matin)

2ème arrondissmeent : Carnot (mercredi après-midi)

3ème arrondissement : Monchat, Place Henri (mercredi matin)

4ème arrondissemnt : Flammarion (vendredi matin)

5ème arrondissement: Benedict Tessier (vendredi matin)

6ème arrondissement : Mongolfier (vendredi matin)

7ème arrondissement : Fourcade (jeudi après-midi)

8ème arrondissement: Belleville (dimanche matin)

9ème arrondissement: Barbusse (dimanche matin) et Balmont Duchère (samedi matin)

Ces marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée.

Ce seront au total 23 marchés qui seront ouverts sur la ville de Lyon à partir de la semaine prochaine.

Les marchés de Lyon rouvrent petit à petit après le déconfinement
A propos Gérald Bouchon 2623 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*