LYON TRIPLE LA CADENCE DE DISTRIBUTION DES MASQUES

La ville de Lyon multiplie par 3 la distribution de masques

La Ville de Lyon a commencé ce jour la distribution des masques commandés à destination de la population lyonnaise.

Le dispositif actuellement déployé afin d’équiper le plus vite possible les Lyonnais afin de faire respecter les mesures de protection et de lutte contre la propagation du virus, va être renforcé.

La cadence de distribution sera triplée dès ce mardi.

De nouvelles prises de rendez-vous sont opérationnelles via la plateforme www.lyon.fr ou auprès de Lyon en Direct (04 72 10 30 30).

En lien avec les Maires d’arrondissement, quatre nouveaux sites de distribution seront ouverts à partir de jeudi : gymnase Jean Zay (Lyon 9eme), Salle de la Ficelle (Lyon 4eme), gymnase Véricel (Lyon 6eme) et gymnase Tony Bertrand (Lyon 3eme).

Au total, 120.000 masques seront distribués cette semaine et 200.000 masques supplémentaires le seront la semaine prochaine.

A ce jour , ce sont 25.000 masques qui sont distribués en priorité aux publics fragiles et isolés, aux séniors en résidence ou inscrits sur le fichier canicule, aux personnes inscrites sur le fichier du CCAS, aux sans-abris et aux personnes en situation de handicap.

Ces distributions sont essentiellement assurées par des associations travaillant auprès de ces publics et par le CCAS.

8 000 masques ont été distribués sur les marchés et une dotation globale de 5 000 masques a été donnée aux mairies d’arrondissement.

Cette fin de semaine, un masque sera envoyé par courrier aux 29.000 personnes âgées possédant la carte Sénior. Concernant les publics fragiles, dès cette semaine ce sont ainsi plus de 54 000 personnes qui vont bénéficier d’une distribution ciblée.

55.000 masques seront remis aux agents municipaux de la Ville de Lyon dès lundi et mardi.

Par ailleurs ce sont 1.000 masques qui seront distribués aux commerçants sous la forme d’un kit spécial.

La Ville de Lyon est aussi en charge de distribuer les masques de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dès leur livraison effective.

Rappel des lieux déjà ouverts depuis ce lundi 11 mai : Atrium de l’Hôtel de Ville, Gymnase Chanfray, Halle des Sports Vivier-Merle, Gymnase d’argent, Centre Nautique Tony Bertrand, Gymnase Genety, Gymnase Jeunet, Gymnase Quarantaine, Complexe Tronchet, Gymnase Alice Millat, Palais des Sports, Salle Mado Bonnet, Gymnase Cavagnoud, Gymnase Sauvagère et Gymnase Martinière.

Les personnes doivent impérativement prendre rendez-vous sur lyon.fr ou après de Lyon en direct, avant de se rendre dans les différents lieux et présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile, ainsi qu’un justificatif de la CAF, Taxe d’Habitation ou Livret de Famille afin de déterminer le nombre de personnes au foyer, et donc le nombre de masques à récupérer.

Il est également possible de récupérer les masques pour d’autres personnes que son cercle familial, pour des voisins, pour les personnes les plus fragiles, en inscrivant le nombre total de masques et en se présentant au rendez-vous avec les justificatifs de la personne concernée.

Afin de garantir un masque à chaque Lyonnais.e dès la sortie du confinement, la Ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public » (1,2 M prêts à l’emploi et 350 000 à découper).

Ces masques sont gratuits. Le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1).

Pour leur utilisation, il est recommandé de bien suivre les consignes de la notice qui les accompagne – notamment avant la 1ère utilisation – : il est conseillé, après lavage, de les sécher avec un fer à vapeur ou un sèche-cheveux en respectant une courte distance, ce qui leur redonnera une meilleure tenue en rétractant les fils.

Ecouter aussi : Des masques en tissu made in Chaponnay…

La ville de Lyon multiplie par 3 la distribution de masques
A propos Gérald Bouchon 2620 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*