Accueil » Non classé » Journée de l’ESS mardi aux Subsistances

Journée de l’ESS mardi aux Subsistances

Publié le 12 mai 2024 00:03

Par Gérald Bouchon

Après une première édition en 2022, la Métropole de Lyon renouvelle l’événement en 2024 aux Subs. Avec 300 participants…

La deuxième Journée de l’Économie Sociale et Solidaire se tient ce mardi 14 mai aux Subsistances. Cette journée réunira près de 300 personnes. Elle proposera un programme de rencontres et débats avec l’ambition de faire de l’ESS un point de bascule de l’économie.

Parmi les personnalités de l’Économie Sociale et Solidaire attendues : Antoine Détourné. Il est Délégué général d’ESS France. Ou encore Lena Geitner, Directrice générale du Kiif. Autrement dit, l’alliance inter-territoriale des accompagnateurs de l’innovation sociale. Cette journée permettra d’aborder les nombreuses initiatives déjà présentes sur les différents territoires et d’en inspirer de nouvelles.

Journée de l'ESS Métropole de Lyon
Les accompagnateurs de l’innovation sociale du KIIF

« À travers cette journée, la Métropole de Lyon souhaite fédérer tout un collectif d’acteurs locaux et nationaux de l’Économie sociale et solidaire. Objectif : partager une vision commune de son développement. Et valoriser les initiatives qui œuvrent pour la transformation de l’économie, au bénéfice de toutes et tous. » explique Emeline Baume, vice-présidente Métropole de Lyon déléguée à l’Économie.

Emeline Baume
Emeline Baume

Les temps forts de la Journée de l’ESS

Parmi les temps forts, une matinée de design fiction autour de la création de récits alternatifs sur les enjeux majeurs du territoire. Se nourrir, prendre soin de sa santé, habiter, se déplacer, travailler etc. Cette séquence permettra de se projeter et de s’interroger sur le rôle de l’Économie sociale et solidaire dans les prochaines années.

L’après-midi tournera autour des leviers dont l’ESS peut se saisir pour renforcer sa place dans l’économie. Mesure d’impact, accès au foncier, accompagnement de projets…

Parmi les temps forts à retenir : une table ronde autour des 30 ans de la loi ESS. Ainsi qu’un temps de réflexion entre élus de différentes collectivités qui partageront leurs visions et les différents enjeux de l’ESS sur leur territoire (Toulouse, Strasbourg et Roubaix).

Une conférence de clôture dédiée à l’ensemble des acteurs socio- économiques du territoire abordera la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) et du rôle que peuvent jouer les modèles de l’ESS dans ces dynamiques.

Cette journée gratuite est ouverte à tous les publics.

Pour plus d’informations, c’est ici

Ecoutez aussi : Martin Durigneux : « Des compétences au service de la transition »

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *