Accueil » Mobilité » La 111ème station Citiz est désidérienne

La 111ème station Citiz est désidérienne

Publié le 19 octobre 2022 01:50

Par Gérald Bouchon

LPA ouvre à Saint-Didier-au-Mont-d’Or sa 111ème station Citiz

111 stations dans 13 communes avec 391 véhicules mis à disposition. Le maillage de Citiz LPA se renforce, avec une nouvelle station Citiz.

Considérée comme une alternative concrète à la possession d’une voiture individuelle, l’autopartage a le vent en poupe à Lyon.

Réservé au départ à Lyon et Villeurbanne, le réseau s’étend petit à petit à des communes périphériques.

Un objectif : 400 stations et 1 000 véhicules à l’horizon fin 2024

La station Citiz LPA de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, située au 36 avenue de la République, met à disposition 2 véhicules. Son ouverture s’inscrit dans le cadre du déploiement engagé par LPA depuis début 2022 pour proposer ce service d’autopartage à l’échelle de la métropole.

Son objectif était, d’ici fin 2022/début 2023, de quadrupler la flotte existante pour atteindre 400 véhicules. Il s’agit aussi de multiplier le nombre de stations, en les répartissant à travers la Métropole.

« Au-delà des 111 stations déjà ouvertes, plus de 30 projets supplémentaires ont déjà reçu un accueil favorable dans autant de communes du territoire » précise LPA.

Une solution souple et adaptée au cadre de la ZFE

Le service Citiz permet de disposer à tout moment d’un véhicule adapté à ses besoins, pour quelques heures ou quelques jours…. Le temps d’aller faire une course ou dans le cadre d’un déplacement professionnel ou familial.

En libre-service, accessibles 24h/24h, les usagers peuvent utiliser et déposer en station la voiture
dès qu’ils n’en ont plus besoin.

Économique et facile d’usage, l’autopartage participe à réduire le nombre de véhicules, et par conséquent, les émissions de CO2 et de polluants locaux (dioxyde d’azote, particules fines).

LPA rappelle qu’une voiture Citiz vient remplacer 9 voitures existantes et évite l’acquisition de 14 voitures supplémentaires.

« La flotte actuelle représente ainsi 4 877 voitures évitées au total (1 942 véhicules supprimés, 3 172 non acquis) » chiffre l’opérateur.

L’autopartage est une solution particulièrement adaptée au sein de la zone à faibles émissions (ZFE). Les
véhicules de la flotte Citiz LPA sont tous conformes aux critères requis pour circuler.

Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’autopartage et président de LPA le souligne : « En évitant le recours à la voiture individuelle, la flotte Citiz LPA accélère la transition vers des mobilités plus respectueuses de notre environnement ».

Un service plébiscité par les usagers toujours plus nombreux de station Citiz

Entre mai et octobre 2022, Citiz LPA a enregistré l’adhésion de 900 nouveaux abonnés.

La majorité d’entre eux résident à Lyon et Villeurbanne. Mais les usagers d’autres communes de la métropole plus récemment équipées adhèrent également progressivement à ce nouveau service.

Selon les chiffres fournis par LPA, datant de mars 2022, « 93 % des utilisateurs sont satisfaits de Citiz LPA et 96 % d’entre eux sont prêts à recommander ce service ».

Un développement à plus grande échelle en préparation

L’investissement en cours permettra d’atteindre 400 véhicules Citiz à la fin de l’année. Dans le cadre des mesures d’accompagnement au projet d’amplification de la ZFE, la Métropole de Lyon va donner un nouveau coup d’accélérateur au développement de l’autopartage.

Il est prévu d’offrir 1000 véhicules en station à fin 2024.

La Métropole travaille aussi à une tarification plus accessible aux personnes et familles modestes. Et à un accès privilégié pour les propriétaires de véhicules impactés par la ZFE. La nouvelle aide « chèque mobilité » peut être dépensée en trajets d’autopartage.

Une diversification aussi en terme de gammes de véhicules, afin de répondre à un maximum de besoins (véhicules capacitaires pour les déplacements en famille, véhicules utilitaires légers pour transporter un chargement…).

Pour en savoir plus : Citiz LPA

Ecoutez aussi : Autopartage : 4 fois plus de voitures Citiz LPA en 2022

station citiz
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest