Tourisme : Etes-vous « #gourdefriendly » ?

Lyon

ONLYLYON Tourisme invite les professionnels à rejoindre le mouvement gourdefriendly, consistant à devenir des points de remplissage d’eau gratuits.

Qui ne s’est jamais fait rabrouer en entrant dans un bar pour remplir une bouteille ou une gourde sans consommer… Aujourd’hui, des professionnels s’engagent à répondre favorablement à ce type de demande en adoptant la démarche gourdefriendly.

L’objectif est de contribuer à réduire l’impact environnemental du tourisme et de limiter les déchets plastiques sur le territoire de la métropole de Lyon.

ONLYLYON Tourisme et Congrès s’est associé à la start-up HOALI pour inviter tous les professionnels de la destination accueillant du public tels que les bars, restaurants, hôtels ou commerces à devenir des points de remplissage d’eau gratuits, pour les habitants comme pour les visiteurs.

L’ensemble des points de remplissage et fontaines à eau publiques sont recensés sur une carte interactive disponible sur les sites internet Hoali et lyon-france

Cette carte est dotée d’une géolocalisation permettant de trouver le point le plus proche dans la métropole et partout en France pour pouvoir s’approvisionner en eau.

Les établissements participants sont également facilement identifiables grâce au sticker « Ici, nous remplissons votre gourde ! » fourni par ONLYLYON Tourisme.

sticker #gourdefriendly

« En rejoignant le mouvement national #gourdefriendly et son équivalent international #refillyourbottle, les établissements participants bénéficieront d’une visibilité accrue auprès des Lyonnais et visiteurs tout en contribuant activement à l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme plus responsable » souligne Onlylyon.

La bouteille plastique est le 1er déchet emballage trouvé dans les eaux vives d’Europe (selon une étude de EarthWatchEurope). Elle représente aussi 75% des émissions carbones dans la poubelle des ménages.

Notons que 70% des 18-24 ans et 34% des Français utilisent une gourde. La difficulté est souvent de la remplir…

Ecoutez également ce reportage sur Lyon Demain : Un tourisme plus responsable pour la métropole de Lyon

Lyon
A propos Gérald Bouchon 2673 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*