Festival Lyon 0 déchet ce week-end

L'équipe du FL0D

Sensibiliser et aider les habitants de la Métropole de Lyon à agir pour réduire leur production de déchets, c’est l’objectif du Festival Lyon 0 Déchet (FLOD) qui se tient ce week-end.

Soutenu par la Métropole de Lyon, il est organisé par un collectif de citoyens et d’associations engagés dans cette démarche.

En décembre dernier, les élus de la Métropole de Lyon ont adopté le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période 2019-2024.

Ce programme a pour objectif de diminuer, à la source, les quantités de déchets et d’en limiter la nocivité. Le scénario retenu vise une réduction des déchets ménagers et assimilés hors gravats de – 8,7 % entre 2018 et 2024 (-31,9 kg/hab). 

Les conseillers métropolitains ont également adopté la feuille de route 2018-2025 pour l’amélioration du tri des déchets ménagers et assimilés avec l’objectif de collecter 10 500 tonnes d’emballages et de papiers de plus par an (6 kg de plus par habitant), de passer de 35% de refus de tri à 24% et d’augmenter la collecte de verre de 3 000 tonnes par an (1 kg de plus par habitant).

Le festival FLOD vise à mobiliser l’ensemble des citoyens, associations et institutions pour mettre la question des déchets sur le devant de la scène.

Il s’agit aussi de sensibiliser le public sur les questions liées aux déchets en participant aux ramassages organisés dans les espaces verts et urbains de la Métropole.

Le festival entend aussi faire prendre conscience des différents enjeux sur la question des déchets grâce à différents types d’animations (forums, rencontres, ateliers, jeux pour les enfants, spectacles et conférences).

Faciliter le passage à l’action en accompagnant les citoyens et en leurs donnant des idées et des solutions simples pour leur vie quotidienne, leurs lieux de travail, leurs lieux d’habitation…et faire connaître les acteurs locaux qui agissent sur les déchets, mieux comprendre le rôle de chacun et montrer qu’il existe des solutions locales qui favorisent l’émergence d’alternatives pour la valorisation et la réduction des déchets.

Le programme du festival est ici : http://www.fl0d.org

Le festival se déroule à la Maison de l’Environnement et au Parc de Gerland

Be the first to comment on "Festival Lyon 0 déchet ce week-end"

Laisser un commentaire