Les Escales Solidaires, moments de rencontre autour d’un repas, d’une activité, ou d’un atelier ont créé une Escale Mobile, qui se déplace dans toute la ville de Lyon afin de pouvoir proposer ces instants de partout.
Cet Escale Solidaire Mobile est un ancien bus TCL aménagé. Il est ainsi devenu un outil de développement local, dans les quartiers et les arrondissements de Lyon. Objectif : créer des liens et une dynamique de quartier, selon les bénévoles des Escales Solidaires.
Louna Chapignac, salariée chargée de missions aux Escales Solidaires d’Habitat & Humanisme Rhône, nous expose les activités proposées. Entre loisirs, culture, activités manuelles, avec toujours la participation des bénévoles et des passagers.
Escale Solidaire : un concept d’ouverture et de liberté d’entrer et de sortir.
Jean Bernard, bénévole référent pour l’Escale Solidaire Mobile, évoque le partage d’un projet, où il existe un concept d’ouverture et de liberté d’entrer et de sortir.
Isabelle, bénévole à l’Escale Mobile, décrit le rôle important des bénévoles, et leur fonction.
Armelle, naturopathe et masseuse, intervient aux Escales Solidaires pour proposer des ateliers de yoga du rire, et reconnait sa volonté de donner du bien-être aux autres.
Quant à Karim, bénévole aux Escales Solidaires, il est le chauffeur de l’Escale Mobile. Il nous parle de sa mission.
Jean Paul, passager et bénévole aux Escales Solidaires, vient discuter, manger un repas dans une ambiance conviviale. Et donner un coup de main.
Nassima, passagère de l’Escale Mobile, nous raconte ce qu’elle fait lorsqu’elle vient aux Escales Solidaires.
Une volonté de mailler encore davantage les quartiers de la métropole de Lyon
Les Escales Solidaires ont déjà mis en place 4 Escales dans 4 arrondissements : l’Escale Solidaire du 2, du 3, du 6, et du 9. Mais aussi une Escale à Villefranche-sur-Saône, l’Escale Solidaire Caladoise
Pour les Escales Solidaires, des réflexions sont en cours autour d’un mode participatif, l’élaboration d’activités possibles en hiver et le développement d’autres Escales dans des quartiers hors de Lyon.
Pour en savoir plus : Habitat et Humanisme
Ecoutez aussi : L’Heure Solidaire : « créer du commun » Gyslain.N
0 commentaires