Changement d’heure : cyclistes allumez les feux

La préfecture du Rhône appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance, en raison du changement d’heure ce week-end.

Le changement d’heure est synonyme de baisse de luminosité et engendre, chaque année, un pic d’accidentalité, notamment le soir.

En effet, 50 % des accidents de piétons surviennent entre 17h00 et 19h00. Il est donc indispensable que tous les usagers de la route adoptent les bons réflexes.

Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux usagers vulnérables : piétons, cyclistes et autres deux roues.

Plusieurs mesures peuvent être prises afin d’anticiper la baisse de luminosité. Il est fortement recommandé d’adapter sa vitesse, de circuler avec les vitres sèches et désembuées et de s’écarter d’au moins un mètre des trottoirs.

Par ailleurs, afin de bien voir et d’être bien vu, il convient d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante.

Enfin, si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée.

Ces accidents sont principalement dus à la mauvaise visibilité. En ce sens, les cyclistes et les piétons doivent se rendre lumineux, en portant des vêtements de couleurs claires ou des équipements rétro-réfléchissants.

Il est également recommandé de marcher sur le côté gauche de la chaussée, afin de bien voir les véhicules arrivant en face.

A propos Gérald Bouchon 2105 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*