Le CCO La Rayonne restera indépendant et rebelle

CCO La Rayonne
Harout Mekhsian

Le CCO de Villeurbanne fête ses 60 ans et plie bagages… Mais pour renaitre de ses cendres dans le quartier du Carré de Soie sous le nom de CCO La Rayonne.

Des banderoles très voyantes ont été apposées sur la façade de l’ancien CCO rue Georges Courteline, près de la Doua. A la façon des grands magasins qui liquident tout avant fermeture définitive… Mais la mention « Tout doit disparaitre » a été remplacée par « Tout doit réapparaitre ». En 60 ans, le Centre Culturel Oecuménique a tracé sa route et se transforme en CCO La Rayonne.

Laïcisé dans les années 80, ce lieu culturel est devenu un lieu d’innovation culturelle et sociale. Nous avons rencontré celui qui dirige depuis un peu plus d’un an le CCO, Harout Mekhsian…

Harout Mekhsian : nouveau directeur du CCO, en poste depuis novembre 2021

« C’est extrêmement touchant de voir le CCO se réinventer, réapparaître dans un autre quartier. L’esprit, c’est toujours d’être en mouvement. Il y a 10 ans, on apprend qu’on doit partir… Ce moment aurait pu être traumatique et aurait pu signer la fin du CCO. Cela a permis au contraire de se réinventer ailleurs » explique le directeur.

Ecoutez le podcast

« On a voulu faire un clin d’oeil à ce monde consumériste. Nous, au lieu de faire disparaître les choses, on les fait réapparaître sous d’autres formes. Nous sommes indépendants mais on veut « faire avec »… Rebelle ne veut dire délinquant… C’est aussi être joyeux et sérieux. Il se passera toujours des choses incroyables au CCO La Rayonne. On accueillera toujours tout le monde. » rassure Harout Mekhsian.

Ce dernier marche dans les pas de ses illustres prédécesseurs. A commencer par Fernanda Leite partie en retraite en 2021. Le regretté Jean-Pierre Lachaize qui a donné son nom au site historique du CCO, au 39, rue Georges Courteline.

CCO : une histoire qui démarre dans les années 60

L’histoire du CCO a commencé en 1963. Le 25 janvier précisément, les tous premiers statuts de l’association paraissaient au Journal Officiel.

En 1963, le père Jean Latreille (1926-2015), crée une aumônerie catholique et protestante à destination des étudiants du campus de La Doua, alors en plein essor. C’est un espace de liberté et de rencontres, ouvert à tous.

  • cco La Rayonne
  • intérieur
  • Villeurbanne
  • CCO La Rayonne
  • 60 ans
  • CCO
  • CCO La Rayonne

Pensé dès son origine comme une « maison de liberté », il aura accueilli des décennies de rencontres, d’engagements, de fêtes, de luttes et de désirs.

A l’aube d’un tournant majeur, le CCO fête ses 60 ans avant de devenir CCO La Rayonne

Les 60 ans du CCO seront célébrés ce mercredi 25 janvier 2023 au CCO Jean-Pierre Lachaize à Villeurbanne.

Depuis son origine, le CCO a accueilli les ateliers et bals folk de la Campanule autour des danses traditionnelles françaises et européennes. Notamment tous les 1er et 3ème mercredi du mois… Et pour les 60 ans du CCO le bal folk revient. Une scène ouverte aux musiciens et musiciennes de la Campanule.

Des anciens ou actuels bénévoles, administrateurs ou salariés de l’association, des artistes passés par là, un membre de la famille du fondateur du CCO, mais aussi un poète anarchiste, un ancien maire de Villeurbanne, un ex-délégué du Préfet et bien d’autres ont répondu à l’appel et seront présents…

En construction, le CCO nouvelle génération est déjà en cours d’expérimentation depuis 2018. A travers une occupation temporaire…

Situé dans le projet urbain du Carré de Soie, à la frontière entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le projet de l’Autre Soie est porté par le GIE La Ville Autrement (Alynea, la Fondation Aralis, Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat) et bien sûr l’association du CCO.

A découvrir dès septembre 2023….

Pour en savoir plus : CCO

Ecoutez aussi : Début des travaux à l’Autre Soie à Villeurbanne

CCO La Rayonne
Harout Mekhsian
Le CCO a 60 ans
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*