Bull Machin : une première mondiale à Villeurbanne

Royal de Luxe

Royal de Luxe présente sa dernière création mondiale à Villeurbanne du 23 au 25 septembre 2022.

Le journaliste lui pose une question, l’homme lui répond en mimant un hurlement de chien… L’interviewé porte des lunettes aux montures épaisses. En quelque sorte, une signature sur son visage… Il est venu à Villeurbanne pour présenter le… Bull Machin !

Cet individu, truculent mais compliqué à interviewer, s’appelle Jean-luc Courcoult. Il est le fondateur et metteur en scène de Royal de Luxe. Fondée en 1979, à Aix-en-Provence, cette compagnie est basée à Nantes depuis 1989.

« Jean-Luc Courcoult, le magicien Mais sur quelle planète est-il né ? Par quelle lumière est-il arrivé ? Comment cet homme intensément libre réussit- il encore aujourd’hui à nous entrainer dans ses rêveries ? » peut-on lire sur le site de Royal de Luxe

Des affiches montrant un bull-dog aux allures peu sympathiques annoncent un événement peu ordinaire, mais très attendu des connaisseurs.

Royal de Luxe

La dernière production de Royal de Luxe a choisi comme terrain de jeu : Villeurbanne. Cette compagnie des arts de la rue est sans doute la plus célèbre au monde. Elle réunit des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes pour chacune de ses prestations.

Au pied des Gratte-Ciel, et dans un large périmètre tout autour, du 23 au 25 septembre, une armada va investir l’espace public pour un spectacle hors-norme.

En quelque sorte une course entre deux chiens géants, dont l’un, le Bull Machin, est Villeurbannais pur jus.

Bull Machin et Xolo sur la ligne de départ

Et l’autre c’est Xolo, un chien Aztèque qui vient du Jurassique.

Les connaisseurs seront au rendez-vous, mai aussi de nombreux curieux. Car le déroulé de l’événement est très mystérieux. Mystère entretenu par le metteur en scène et sa meute.

On a essayé d’en savoir plus en questionnant Jean-luc Courcoult. Ecoutez le reportage..

La déambulation est entourée d’un flou artistique savamment orchestré.

La fameuse course sera commentée par deux animateurs chocs : Deux « commentateurs sportifs de l’ORTF » à l’humour très particulier, comparable à celui des « Deschiens ».

En panne d’infos plus précises sur ce qui est présenté comme l’événement culturel de la région pour cette année 2022, nous sommes allés à la rencontre du maire de Villeurbanne, Cédric van Styvendael, en espérant en apprendre davantage…

L’événement populaire de « Villeurbanne, Capitale Française de la Culture »

« Ce Grand Prix de course de chiens entre dans le cadre du programme de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture » nous explique le maire. « Ce sera l’événement le plus populaire du programme de cette année exceptionnelle ».

Les deux chiens géants, Xolo et Machin, arrivent en ville le 23 septembre et se promèneront indépendamment l’un de l’autre, le vendredi et le samedi, histoire de prendre leurs repères.

Dimanche 25 septembre de 11 à 13 heures et de 15 h 30 à 18 heures : les deux chiens disputeront la course, des Gratte-Ciel aux Charpennes.

Bull Machin
parcours de la déambulation principale le dimanche 25 septembre

Le gagnant recevra un os de dinosaure, à la taille de leur appétit.

En attendant, la compagnie Royal de Luxe recherche toujours plus de bénévoles pour cette parade de géants. Car il faudra des personnes pour encadrer l’événement, mais aussi pour manipuler. Une vraie expérience à vivre…

Pour en savoir plus : VILLEURBANNE

Ecoutez aussi : Bénabar : l’anti-star

Bull Machin
Les deux commentateurs, Jean-Luc Courcoult et CVS
Bull Machin
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*