Accueil » Mobilité » Boogie : lieu de réflexion autour des mobilités actives

Boogie : lieu de réflexion autour des mobilités actives

Publié le 8 avril 2024 19:22

Par Gérald Bouchon

Le Boogie, à Villeurbanne, se définit comme un laboratoire des mobilités actives et inclusives. Différents acteurs (entreprises, associations, fédérations) y sont installés. Comme, par exemple, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), La Ville à Vélo ou le bureau d’études indépendant ITEM

Les mobilités actives sont en plein boom à Lyon. Pour preuve, la progression régulière du nombre de cyclistes sur la Métropole de Lyon. Et ce n’est qu’un début. Villeurbanne compte deux lieux stratégiques pour accélérer sur le vélo. D’abord, Le Grand Plateau à la Soie: Là il est plutôt question de production et d’innovation. Mais aussi, le Boogie, toujours à Villeurbanne, mais cours de la République, près des Gratte-Ciel… Une adresse bien connue qui a abrité Les Ateliers de l’Audace ou AddBike.

  • Boogie
  • Boogie
  • salle de réunion
  • terrasse conviviale

Ce lieu totem du vélo s’appelle aujourd’hui le Boogie et abrite différentes structures appelées à réfléchir autour des mobilités actives.
Notamment en ce qui concerne les modes inclusifs. Faire évoluer les comportements passe aussi par la sensibilisation et la formation, c’est le credo de Praxie Design. En rendant l’espace public accessible et convivial pour toutes et tous et en favorisant les modes actifs

Nous avons rencontré sa dirigeante, Camille Péchoux. « 

Ecoutez le podcast

A la découverte du Boogie

« Praxie Design est une entreprise coopérative qui travaille pour que les mobilités actives (marche ou vélo) soient accessibles à toutes et tous. Y compris enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes. Le matériel est une réponse mais la réflexion va bien au-delà. On travaille sur tout le système modes actifs. De l’information aux usagers à la formation. En passant par les infrastructures, la signalétique, les services (stationnement, locations…) » détaille Camille Péchoux.

De l’identité visuelle à la signalétique en passant par des courts-métrages….

La jeune dirigeante énumère : « On a conçu l’identité visuelle d’un réseau cyclable structurant à Grenoble, Clermont…le design pour un service de location adaptée pour Ile-de-France Mobilités. Aussi une série de courts métrages qui donnent la parole à des usagers du vélo qui ont des besoins particuliers ».

  • présentation de vélos
  • Boogie
  • Boogie
  • Praxie Design
  • Boogie
  • dépliant

Mais Praxie Design vient aussi d’ouvrir PLASMA : un centre de formation professionnelle, avec une flotte de vélos exceptionnelle. 20 vélos allant du bicycle à assise surbaissée, au tandem cote à cote en passant des tricycles…. »Les professionnels peuvent ainsi tester les vélos sur l’espace public. Simuler des situations de handicap ou de vieillissement et se rendre compte que tout le monde peut faire du vélo malgré des capacités physiques réduites. Mais cela nécessite de connaitre le matériel spécifique et d’avoir des infrastructures accueillantes pour ces publics ».

vélos spéciaux

Le Boogie est situé 61 cours de la République à Villeurbanne. Métro République

Boogie Camille Péchoux
Camille Péchoux

Ecoutez aussi : Le Bicycode gratuit pour lutter contre le vol de vélos à Lyon…

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *