A la une de l’info à Lyon : canicule : le mercure frôle les 40°C à Lyon, le gymnase d’Enghien réquisitionné, l’audit financier et le nouveau réglement intérieur de la Métropole de Lyon, La Médiane : un nouveau tiers-lieu dédié au féminisme…
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité du mardi 23 juin 2026
Canicule : le Rhône étouffe et bat des records. Hier, un cap historique a même été franchi à Lyon : la station météo de Bron a enregistré 38,7°C à l’ombre. C’est du jamais vu pour un mois de juin. En plein cœur de la ville, le mercure a même frôlé les 40 degrés. On attend encore 39°C cet après-midi à Lyon avant une possible dégradation orageuse demain,
Le gymnase d’Enghien réquisitionné pour offrir un espace frais, de 16h à 10h le lendemain, aux personnes les plus vulnérables.
Conseil métropolitain de Lyon ce lundi : l’audit financier de la collectivité a été rendu public. Véronique Sarselli dénonce une dégradation des équilibres sous le mandat de l’écologiste Bruno Bernard, pointant 300 millions d’euros de dépenses de fonctionnement supplémentaires et une dette frôlant les 2 milliards. L’écologiste Fanny Dubot ironise sur l’absence de « mauvaise surprise » ou de « dette cachée ». Quant à la hausse des dépenses, la gauche l’assume pleinement… au nom de la solidarité.
L’ambiance était électrique ce lundi au conseil de la Métropole. Et pas seulement sur la question de l’audit. Pour la première fois, l’opposition de gauche souhaitait user de son nouveau droit aux questions orales pour interpeller la présidente, Véronique Sarselli, sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Mais la question et le vœu associés ont été refusés pour « délais non respectés » et « attaques ad hominem ».
Ecoutez aussi : Printemps de Pérouges 2026 : entre légendes et révélations
Egalement dans l’actualité du mardi 23 juin
Affaire Abreu : trois vice-présidents sanctionnés par la présidente Véronique Sarselli. Seul l’un d’eux a choisi de venir siéger : Emmanuel Imberton. Malgré le retrait de sa délégation à l’économie…
Sensibiliser un large public aux enjeux du féminisme, voilà comment on peut résumer le projet qui a vu le jour en plein cœur du quartier de la Guillotière : La Médiane
Nos invitées : Sylvie Tomic adjointe aux Droits, à l’Égalité et à la Lutte contre les discriminations. Fanny Château, fondatrice de La Médiane. Roxana Piatkowska-Wu cofondatrice et présidente de l’association Purple Effect
JO 2030 : les écolos à la Région dénoncent un flou financier total et rappelle que les dépassements de budget sont la règle pour les JO. La Région sommée par l’opposition de clarifier qui paiera quoi….
Ecoutez aussi : Toute l’actualité du lundi 22 juin 2026 à Lyon
