8 MARS À LYON : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LE SPORT À LYON ?

Camille Abily

A quelques mois des 2 demi-finales et de la finale de la Coupe du monde féminine de football qui seront jouées à Lyon début juillet, la Ville de Lyon a choisi pour le 8 mars, de valoriser et de questionner la place des
femmes dans le sport.

Symbole d’émancipation mais encore trop souvent porteur d’inégalités le sport féminin professionnel et amateur sera donc cette année au cœur de la programmation élaborée pour la journée internationale des droits des femmes.

Pour les femmes, la pratique du sport participe d’un droit fondamental : le droit de disposer librement de son corps. Malgré tout, le sexisme est encore bien présent dans le monde du sport, et malgré des évolutions il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité femmes-hommes en termes de notoriété, de libre choix de sa pratique, de postes d’encadrement, ou encore d’articulation des temps de vie et de disponibilités au quotidien.

La Ville de Lyon est engagée pour rendre aux femmes toute leur place dans la pratique sportive.

Quelques dénominations mettent de grandes sportives à l’honneur à Lyon comme la Passerelle FLORENCE ARTHAUD (1957-2015), qui relie les quais au-dessus de la darse nautique à la Confluence.

Mais aussi l’Esplanade COLETTE BESSON (1946-2005), devant la Halle d’athlétisme Stéphane Diagana et bien sur le Gymnase MADELEINE BONNET (1934-2006), dit Mado Bonnet, rue Paul Santy dans le 8ème
arrondissement.

Signalons aussi le Gymnase REGINE CAVAGNOUD (1970-2001), dans le 8ème arrondissement ou le Gymnase Alice MILLIAT (1884-1957), situé place du Traité de Rome, à Gerland.

Films, expositions, lectures, conférences et animations, sont proposés tout au long du mois de mars

De nombreuses institutions culturelles et associations se sont mobilisées pour proposer un programme à 100% en lien avec la thématique de cette année.

Pour la journée du 8 mars, à 14h à l’hôtel de ville de Lyon, une rencontre entre Camille Abily (ancienne joueuse de l’OL et ancienne internationale et
marraine de la Coupe du Monde FIFA France 2019) et des collégiens et collégiennes autour de la place des femmes dans le sport.

Suivie à 19h de la projection du documentaire de Farid Haroud « Un vrai sport de gonzesses », en présence du réalisateur et table ronde sur le thème la place des femmes dans le sport, en présence de joueuses de l’Olympique Lyonnais et de Marie-Sophie Obama, Présidente de Lyon Asvel Féminin et ex internationale de basket. Conclusion par Cécile Ottogalli, maîtresse de conférence spécialiste femmes et sport.

A la BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU de 16h à 19h : « Joue-la comme les filles ! » La bibliothèque propose de participer à la Coupe du Monde FIFA 2015 avec les 15 équipes féminines du célèbre jeu vidéo. Sur inscriptions.

Dans le cadre de ce 8 mars dédié au sport et dans la perspective de la Coupe du monde féminine FIFA France 2019, le fonds genre de la Bibliothèque municipale de Lyon a également réalisé une bibliographie « femmes et sports » disponible en ligne : https://www.bm-lyon.fr

Be the first to comment on "8 MARS À LYON : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LE SPORT À LYON ?"

Laisser un commentaire