Yousta : la distillerie juste et engagée

distillerie

Xavier Benes a co-fondé la micro-distillerie Yousta en avril 2022. Implantée sur la zone d’occupation temporaire des Gratte-Ciel à Villeurbanne, cette petite entreprise fabrique des spiritueux de façon équitable et éco-responsable.

Propriétaire d’un bar mobile éco-responsable aménagé dans une camionnette depuis 4 ans, Xavier Benes a souhaité se former à la mixologie. Mais au moment de choisir les alcools pour ses cocktails, il s’est rendu compte de leur impact environnemental. C’est là qu’il a décidé de créer Yousta…

“Je me suis dit, si tu ne trouves pas les alcools que tu veux, fabrique-les,” explique-t-il. Et c’est ce qu’il a fait.

Ecoutez le podcast

Après beaucoup d’administratif et de discussions avec les douanes qui s’occupent des alcools et des taxes imposées dessus, Xavier Benes a créé Yousta, une micro-distillerie artisanale et engagée.

Yousta, une micro-distillerie artisanale et engagée

Son but, en plus de proposer des alcools plus respectueux de l’humain et de l’environnement, est de faire de la pédagogie auprès de sa clientèle en la sensibilisant aux enjeux de la transition alimentaire.

Yousta distillerie

“Je veux montrer qu’un autre monde est possible. C’est dommage de donner son argent à des grandes multinationales. On peut faire vivre des gens en local qui font très bien leur métier et qui sont passionnés par ce qu’ils font.”

Il organise alors aussi des ateliers de distillation pour échanger avec sa clientèle. Et Xavier Benes veut faire les choses bien. Les produits qu’il utilise pour ses alcools sont issus de l’agriculture biologique. Ils viennent au maximum de circuits courts ou alors du commerce équitable.

Des alcools pleins de saveurs qui respectent le goût des fruits, graines et épices

Il a la main sur toutes ses matières premières pour faire des alcools pleins de saveurs qui respectent le goût des fruits, graines et épices.

Là-bas, on trouve du gin, du pastis, de l’eau de vie de malt, des liqueurs. Et même des sirops sans alcool pour réutiliser toutes les parties des fruits.

En mars revient son bar à cocktail, ouvert à toute la famille. C’est cette vie de quartier qui lui a plu aux Gratte-Ciel à Villeurbanne. Alors, quand son bail à la zone d’occupation temporaire se terminera en septembre 2023, il compte bien rester dans la ville. Pour garder ce lien avec les habitants.

Pour en savoir plus, c’est ici la distillerie

Ecoutez aussi : ISARA : imaginer l’assiette de demain

distillerie
Consommer avec modération
Yousta
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*