Pierre Rabhi : un Colibri au Pays des Pierres Dorées…

Pierre Rabhi

Une journée pour LIBERER le colibri qui est en nous et pour booster la dynamique d’un territoire…c’est ce que propose l’association “Demain, c’est Ici et Maintenant”

Vous avez peut-être entendu parler de la légende du colibri ? Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part». Une histoire que Pierre Rabhi se plait à raconter…

Le film Demain, réalisé par Cyril Dion en 2015, illustrait nombre d’histoires de colibris à travers le monde entier… Ne pas céder à la morosité et au pessimisme ambiant, mais inventer, créer, imaginer des solutions innovantes et créatrices de liens pour faciliter les liens entre les hommes et la nature et les hommes entre eux. Tels sont les messages de ce film.

C’est aussi l’enjeu du Mouvement Colibris né en 2007, et l’objet de la journée proposée par l’association Demain, c’est Ici et Maintenant.

Si vous êtes de ceux qui pensent que chaque initiative, chaque personne, chacun d’entre nous peut contribuer à construire un monde meilleur, un monde dans lequel le respect de la nature et de l’homme est au centre de la notion de développement, notez la date du samedi 7 décembre 2019 dans votre agenda.

L’événement se déroulera à Anse, où sera accueilli Pierre Rabhi, le fondateur du Mouvement Colibris.

Une conférence de Pierre Rabhi aura lieu le matin. Il évoquera son chemin de Colibri, ses joies, ses difficultés, ses choix et sa vision…

Pour prolonger le plaisir, un après-midi festif, créatif et éducatif est organisé autour des enfants.

La veille, le vendredi 6 décembre à 20h sera proposée une pièce de théâtre, Lettre à Arthrogrypose, jouée par la compagnie « Sous l’capot du Manchot ».

Cette pièce est adaptée d’un roman initiatique « Handicapée, vous dites ? Handicapable, je réponds », écrit par Juliette Lesne, jeune femme qui
malgré son handicap physique, revendique le droit de Faire sa part.

L’organisateur de cette journée est l’association “Demain, c’est Ici et Maintenant”. Inspirés par le Mouvement Colibris, des citoyens, entreprises et associations du Beaujolais des Pierres Dorées se sont fédérées au sein de cette association pour mettre en lumière, fédérer et accompagner les initiatives du territoire qui veulent concilier de manière innovante et bienveillante les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

“Demain, c’est Ici et Maintenant” veut encourager le respect de la Nature, mais aussi des natures de chacun d’entre nous.

Les acteurs de “Demain, c’est Ici et Maintenant” croient que “si chacun écoute aujourd’hui ce qui vibre à l’intérieur de lui et qui fait qu’il se sent vivant, nous pourrons ensemble inventer un monde meilleur pour tous !”

Pour en savoir plus sur ce rendez-vous, c’est ici : https://www.demain-ici-maintenant.fr/

Be the first to comment on "Pierre Rabhi : un Colibri au Pays des Pierres Dorées…"

Laisser un commentaire