Accueil » Vie publique » Lyon installe des Spots Seniors, là où on ne les attend pas…

Lyon installe des Spots Seniors, là où on ne les attend pas…

Publié le 7 octobre 2023 23:42

Par Gérald Bouchon

Les Spots Seniors créés par la Ville de Lyon sont des lieux ressources installés auprès d’associations et autres partenaires. Objectif : favoriser le lien intergénérationnel…

À l’occasion de la Semaine Bleue des Seniors, plus de 150 manifestations avaient lieu cette semaine à Lyon. Des animations pour créer de la convivialité. Comme par exemple, ce bal des aînés. Les salons de la mairie renouaient mercredi après-midi avec la tradition du bal. La Ville a présenté les futurs Spots Seniors déployés à travers la ville…

La Ville de Lyon entend, plus largement, permettre aux aînés de participer au débat citoyen.

La municipalité a mis en place des Conseils des Aînés dans les arrondissements. Une instance participative et consultative qui doit accompagner l’évolution du regard que la société porte sur le vieillissement et le pouvoir d’agir des aînés.

Des conseils d’aînés pour chaque arrondissement

Le Conseil des Aînés est, tout à la fois, un espace de réflexion et de sensibilisation, pour promouvoir le Bien Vieillir. Tous les projets de la ville sont concernés…

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Alexandre Chevalier, adjoint au maire, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés. Ecoutez le podcast…

Conseils des Aînés et Spots Seniors

Autre action : les « Spots Seniors » prochainement déployés à travers la ville.

Spots seniors ville de Lyon

Mis en place par la Ville et le CCAS de Lyon, le Spot Senior trouve sa place chez un partenaire associatif phare du quartier. Et pas seulement dans un lieu référencé « 3ème âge ».

« Les Spots Seniors ne sont pas seulement des guichets d’information » Alexandre Chevalier

Pour le 4ème arrondissement, il s’agit du Centre social Pernon, qui sera gestionnaire du spot. Le spot prend place dans la salle polyvalente…

Deux autres « Spots Seniors » sont ouverts : dans le 6ème arrondissement, porté par l’Escale Solidaire, et dans le 7ème, porté par la MJC Jean Macé. Les « Spots Seniors » des autres arrondissements ouvriront en 2024, toujours dans un souci de nouer du lien intergénérationnel.

Ecoutez aussi : World Cleanup Day : nettoyage du jardin à l’EHPAD Girondines

  • bal des aînés Lyon
  • spots seniors
  • bal des aînés Lyon
  • bal des aînés Lyon
  • spots seniors

Bien sûr, il y a la semaine bleue, mais quid des 51 autres semaines de l’année ? La Ville de Lyon invite les plus de 65 ans, à s’inscrire en mairie d’arrondissement ou sur www.lyon.fr, pour bénéficier gratuitement d’une carte senior et d’un programme d’activités tout au long de l’année.

Le programme complet de ces activités sera disponible fin octobre.

Pour rappel, la Ville de Lyon a intégré dès 2010 le réseau « Villes-amies des aînés » de l’OMS.

Lyon Demain réalise une série de podcasts en ce mois d’octobre. Ils ont été enregistrés auprès des seniors du 7eme arrondissement, à la résidence Jean Jaurès. La série s’intitule Papot’ Âge.

PAPOT’AGE EP1

spots seniors
Alexandre Chevalier
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *