L'Île Ô théâtre enfants

L’Île Ô : l’eau, le théâtre et les enfants à Lyon

par | 14 Jan 2023 | Culture, Economie, Le fil info, Podcast | 0 commentaires

Le théâtre se jette à l’Ô… Arrivé à quai depuis octobre 2022, le premier théâtre flottant d’Europe, l’Île Ô est désormais ouvert.

Après des mois de travaux, le public va pouvoir profiter de ses nombreuses activités. Les 295 m² répartis sur trois niveaux vont accueillir des spectacles vivants pour tous à partir de 1 an, des ateliers de pratique théâtrale et dansée à partir de 4 ans, mais aussi des activités bien-être avec du Pilates et du yoga pour les adultes. L’Île Ô, c’est un théâtre sur le Rhône pour les enfants.

Mais le théâtre ne s’arrête pas là et se tourne aussi vers les entreprises en se proposant d’accueillir congrès et séminaires. Bien sûr, le but est d’y apporter un “petit plus théâtral pour que ces événements de travail soient inoubliables”, explique Jean-Philippe Amy. Ce dernier est comédien, metteur en scène, co-porteur du projet de l’Île Ô et fondateur du Patadôme Théâtre, à Irigny. Ecoutez le podcast…

Si l’Île Ô a cette double identité en étant une association mais également un organisme privé, c’est au départ pour des raisons financières.

“On perd de l’argent quand on fait du théâtre”, continue le comédien. « Mais cela permet aussi à tous d’accéder au théâtre, une volonté au cœur de ce projet. C’est pour cela que les tarifs sont bas. On ne voulait pas qu’une sélection se fasse à cause de l’argent”.

Avec un système d’abonnement, le théâtre propose des tarifs entre 6 et 7 euros pour les enfants. Et entre 15 et 18 euros pour les adultes.

Les enfants au centre du projet

Dans la continuité de ce que fait déjà le Patadôme Théâtre, l’Île Ô est pensé pour les enfants. “Assister à un spectacle à l’âge de un an, c’est un moment fondateur” pour Jean-Philippe Amy.

  • L'Île Ô théâtre enfants
  • L'Île Ô théâtre enfants
  • L'Île Ô

Tout est alors fait pour que les plus petits se sentent à l’aise dans ce lieu. “On voulait que les spectateurs n’oublient jamais qu’ils sont sous l’eau, il y a des vitrages bas pour garder ce contact parce que l’eau apaise les enfants. Quand ils entrent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, ils peuvent avoir peur mais avec cette présence de l’eau on espère qu’ils passeront un bon moment”.

Le théâtre l’Île Ô ouvre ses portes ce samedi pour découvrir l’endroit et profiter du spectacle Chandelle. Il est situé sur la berge Bertha Von Suttner, au pied du pont Gallieni, en face du 3 avenue Leclerc, dans le 7ème arrondissement.

Pour en savoir plus : L’Île Ô

Ecoutez aussi : Le théâtre flottant L’Île O est à quai

L'Île Ô théâtre enfants
L’Île Ô vu depuis les berges
L’Île Ô
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Avec les questions de sobriété et d'éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l'Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest