La Métropole de Lyon labellisée “French impact”

LECENTSEPT laboratoire d'innovation sociale

Engagée depuis plus d’un an dans la démarche nationale « French Impact » portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la Métropole de Lyon vient d’être officiellement labellisée « Territoire French Impact ».

Un label qui vient récompenser les projets et actions mises en oeuvre en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.

Cette distinction vient récompenser les actions initiées par tout un collectif rassemblant entreprises, associations et acteurs publics et œuvrant, ensemble, pour relever les défis sociaux, démographiques et environnementaux aux quels est confronté le territoire métropolitain.

“La Métropole de Lyon est une nouvelle fois reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation sociale et pour le dynamisme de son écosystème à l’image des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, fortement investis pour répondre aux enjeux sociétaux de notre métropole et au-delà” se réjouit David Kimelfeld.

“Avec l’obtention de ce label, les initiatives lancées sur la Métropole vont pouvoir bénéficier d’un rayonnement national, et participer à cette dynamique exemplaire de partage au service de tous les territoires », souligne le président de la Métropole.

Cette labellisation va permettre aux projets initiés de bénéficier d’un accompagnement global par le Gouvernement.

Concrètement, le collectif qui réunit aujourd’hui 16 partenaires (Alter’Incub, Banque des Territoires, CRESS, Caisse d’Épargne, Envie, Etic, Grap, Handishare, le Cent Sept, la Métropole de Lyon, le Mouves, les Scop, Messidor, Rhône Développement initiative, Ronalpia, et Sport dans la ville) va bénéficier d’un soutien administratif, d’ingénierie, financier des services de l’État pour faciliter leur développement à une échelle nationale.

Le collectif aura également accès au Réseau des Hackers French Impact, un facilitateur pour favoriser les relations et les contacts entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics.

Au total, ce sont près de 300 acteurs de la Métropole de Lyon qui ont soutenu cette démarche avec trois territoires de coopération particulièrement investis dans les actions initiées : Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Par ailleurs la Métropole lancera officiellement le 12 mars prochain, la Fondation de soutien aux projets d’innovation sociale en collaboration avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne, partenaires fondateurs de la Fondation.

Au démarrage, cette dernière sera dotée d’1 million d’euros par la Métropole de Lyon.

Tous les acteurs économiques du territoire peuvent abonder cette fondation abritée sous l’égide de l’Université de Lyon

Une attention particulière sera portée sur les projets proposant des alternatives aux modes de consommation polluants, l’accessibilité alimentaire et toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes.

Laisser un commentaire