La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon obtiennent le niveau « Gold » de l’European Energy Award. Le Grand Lyon est le territoire le plus peuplé d’Europe à être labellisé «Gold»
L’’European Energy Award est la plus haute distinction européenne qui reconnaît les collectivités les plus engagées dans la transition énergétique et climatique.
Cette reconnaissance européenne intervient quelques mois après l’attribution, en juillet dernier, de la 5ᵉ étoile du label national Climat-Air-Énergie (CAE) délivré par la commission nationale du label, dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME.
Ecoutez aussi
Label Climat Air Energie : Ville et Métropole décrochent 5 étoiles
Une évaluation de la qualité des politiques locales en matière de climat, d’air et d’énergie
Le label Climat-Air-Énergie évalue, au niveau national, la qualité des politiques locales en matière de climat, d’air et d’énergie. L’European Energy Award en prolonge la démarche à l’échelle européenne, en distinguant les collectivités les plus exemplaires.
« Cette double labellisation (nationale et désormais européenne) salue l’ambition et les résultats obtenus dans la mise en œuvre des politiques climat, air et énergie menées conjointement par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Elle traduit l’engagement commun des deux collectivités à réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre. Et à accélérer le développement des énergies renouvelables et des mobilités durables » commentent les deux collectivités.
Ecoutez aussi :
Ascend : coopération européenne pour la transition
Territoire le plus peuplé d’Europe à être labellisé Gold par l’European Energy Award
La Métropole de Lyon, avec plus de 1,4 millions d’habitants, est le territoire le plus peuplé d’Europe à être labellisé Gold. La Ville de Lyon est, quant à elle, la plus peuplée des communes françaises labellisées Gold. Et la 2ᵉ à l’échelle européenne, derrière Leipzig…
En France, 93 collectivités ont obtenu un labal dans le cadre du European Energy Award. Dont 19 au niveau Gold.
La remise de ces distinctions aura lieu le 6 novembre à Saas-Fee en Suisse, pour le label Gold de l’European Energy Award (EEA). Le 18 novembre à Paris, au Salon des Maires et des collectivités locales, pour la remise officielle du label Climat-Air-Énergie 5 étoiles, décerné par l’ADEME.
Pour consulter les résultats détaillés, c’est ici
Ecoutez aussi
Un chantier bas-carbone expérimenté à la Part-Dieu





0 commentaires