Accueil » Environnement » Earth Hour à Lyon : des bâtiments éteints ce samedi

Earth Hour à Lyon : des bâtiments éteints ce samedi

Publié le 25 mars 2023 09:03

Par Gérald Bouchon

Ce samedi 25 mars, la Ville de Lyon participe au défi mondial Earth Hour et s’engage pour la planète aux côtés de WWF-France, en éteignant symboliquement ses bâtiments emblématiques.

Hôtel de Ville, Palais de la Bourse, Théâtres des Célestins… Earth Hour à Lyon, ce sont tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville qui resteront éteints ce samedi soir. Soit près de 370 sites habituellement mis en lumière, le samedi. L’éclairage fonctionnel des rues sera maintenu allumé.

Earth Hour : une grande mobilisation citoyenne mondiale pour la planète

Chaque année, le dernier samedi du mois de mars, de nombreuses villes et des millions de personnes à
travers de monde apportent leur soutien à l’opération Earth Hour de WWF-France. Objectif : montrer leur
engagement pour la protection de la planète, la prise de conscience des dégradations causées sur
l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Londres ou New York, des milliers de monuments iconiques restent plongés symboliquement dans le noir pendant une heure.

En France, Lyon a répondu présente pour cette 17ème édition. « Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. Avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030. Notre ville va aussi réduire la pollution lumineuse. Ce qui constitue l’un des axes de travail de la refonte en cours de notre Plan lumière reposant sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté », explique Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique.

Earth Hour à Lyon
Sylvain Godinot

À Lyon, la municipalité soutient les commerçants et entreprises signataires de la Charte sobriété énergétique. Ils s’engagent notamment à éteindre leurs enseignes lumineuses dès 20h, ou à la fermeture de leur magasin.

« L’engagement de tous dans la lutte contre le réchauffement climatique est capital : citoyens, collectivités,
entreprises… il nous faut agir. Les 250 signataires de la Charte de sobriété énergétique avec les commerçants éteignent déjà quotidiennement leurs enseignes. Nous invitons l’ensemble du monde
économique à rejoindre ce mouvement simple et universel, en éteignant également leurs lumières, enseignes ou vitrines ce samedi 25 mars », rappelle Camille Augey, adjointe au maire déléguée à l’Économie durable.

Earth Hour à Lyon, mais pas à Moscou

Le pouvoir russe a classé la célèbre ONG au panda, comme « agent de l’étranger ».

Des sites emblématiques, comme la place Rouge et le Kremlin, éteignaient leurs lumières pour une heure le dernier samedi du mois de mars depuis 2009. Ce ne sera pas le cas cette année.

La Russie accuse WWF de « tenter d’influencer les décisions des autorités russes ». Et d’« entraver la mise en place des projets industriels et d’infrastructure » sous prétexte de défendre l’environnement. Confirmant ainsi le discours de plus en plus climatosceptique de Poutine.

Les citoyens peuvent s’engager cette année avec WWF pour cette action

Pour ce faire, le WWF lance un événement mêlant écologie et divertissement lors d’un live sur Twitch ce soir, à partir de 19h30. L’émission sera animée par Doigby. Ce dernier lancera des défis à ses invités, sur des thématiques écoresponsables, telles que l’alimentation, la défense de la biodiversité, la mobilité, l’énergie, ou encore l’eau douce. 

Les spectateurs pourront se questionner sur leur engagement individuel pour la planète. Des idées d’écogestes, simples et faciles à reproduire chez eux au quotidien seront mis en avant. Une façon de les aider à passer à l’action pour la protection de la planète…

Ecoutez aussi : Vivre sur l’eau pour la protéger

Earth Hour
Théâtre des Célestins
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest