Concertation ZFE : « Et demain, comment je me déplace ? »

Lyon

Un nouvel atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mardi. Sur le thème « ZFE : Et demain je me déplace comment ? »

La concertation citoyenne sur la Zone à faibles émissions de la Métropole a commencé le 3 septembre dernier et se poursuit jusqu’au 5 février 2022.

Le deuxième atelier de concertation se déroule ce mardi 19 octobre entre 18h30 et 20h30 sur le thème « ZFE : et demain, comment je me déplace ? »

La Métropole propose aux habitants de participer à un atelier en ligne pour réfléchir ensemble et proposer des solutions pour se déplacer autrement dans la future ZFE.

L’atelier est ouvert à tous, chacun pourra s’exprimer en groupe restreint (15 personnes maximum) sur les questions qu’il se pose ou les propositions concrètes qu’il souhaite voir étudiées.

Quelques exemples : faut-il encore développer les transports en commun ? faciliter l’utilisation de véhicules partagés ?sécuriser les pistes cyclables ? agrandir les trottoirs ? accroître le télétravail ?

Cet atelier fait suite à la réunion de lancement du 20 septembre, qui avait réuni une centaine de personnes le jour J et reste accessible sur la chaîne TV de la Métropole (déjà 770 visionnages ultérieurs).

Trois autres réunions ouvertes à tous les grand(e)s lyonnais(e)s sont programmées jusqu’au 5 février : 24 novembre, 15 décembre, 1er février). Toutes les précisions sur ces réunions sont accessibles ici

Parallèlement, les équipes de la Métropole organisent des rencontres mobiles spontanées à la rencontre des habitants, y compris dans les territoires voisins.

9 communes ont déjà été visitées : Lyon (4 rencontres mobiles), Saint Germain-au-Mont-d’Or, Meyzieu, Saint Genis-Laval, Dardilly, Rochetaillée-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Oullins et Vénissieux. Une douzaine d’autres sont programmées notamment à Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Givors.

Dans le même temps et pour la première fois, cette démarche de concertation intègre les travaux d’un jury citoyen qui rendra un avis sur la ZFE et les modalités de sa mise en œuvre.

Ce panel constitué de 20 personnes tirées au sort a débuté ses travaux les 8 et 9 octobre et les poursuivra jusqu’en décembre.

Enfin, la Métropole va mettre à disposition des 59 communes, des territoires voisins, des associations et de tout collectif constitué un kit de concertation proposant de la documentation et un appui pour organiser une réunion publique locale et préparer une contribution collective.

Sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com : 3 200 contributions émanant de 2 660 participants ont déjà été déposées (réponses au questionnaire, questions, propositions).

Pour s’inscrire à l’atelier de concertation du mardi 19 octobre, c’est ici

Ecoutez aussi : Izivia : les stations de recharge BlueLy accessibles à tous

Lyon
A propos Gérald Bouchon 2329 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*