Accueil » Santé » Bayard Bel Âge veut redorer l’image des EHPAD

Bayard Bel Âge veut redorer l’image des EHPAD

Publié le 6 octobre 2023 23:44

Par Gérald Bouchon

A l’occasion de la Semaine Bleue, nous nous sommes rendus dans un EHPAD de Villeurbanne… Un établissement flambant neuf : Bayard Bel Âge. Il est situé dans le quartier du Tonkin, à une adresse chargée d’histoire….

Le bâtiment historique qui abritait autrefois les usines Bayard, puis une antenne de la Clinique du Tonkin a été totalement réaménagé pour devenir un EHPAD. Bayard Bel Âge est né là où Bayard confectionnait ses costumes. Une marque devenue célèbre grâce à ses publicités mythiques « Un Bayard, ça vous change un homme… N’est-ce pas M. Gainsbourg ? »

En clair, un Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes… Ces établissements qui ont défrayé la chronique après la publication du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs ». Trois ans d’investigations pour mettre au jour un système qui maltraite nos aînés.

Si l’enquête pointe essentiellement les dérives du leader mondial des EHPAD et cliniques, c’est tout l’écosystème de l’accompagnement des aînés qui a fait les frais de cette mauvaise image.

Groupe Oméris : 17 EHPAD, dont 10 autour de Lyon

Le groupe Oméris, dont le siège est situé à Caluire, a été créé il y a 30 ans. Il développe aujourd’hui un réseau de 17 EHPAD. Nous avons rencontré Elodie Rambert, la directrice de ce groupe familial..

« Au départ, la polémique n’ a pas touché notre établissement. Les familles ne voyaient pas de lien entre nos EHPAD et ce qui était décrit dans le livre « Les Fossoyeurs ». Mais la population générale a aujourd’hui un avis négatif sur les EHPAD. Conséquence : on ouvre le plus possible notre établissement pour faire découvrir son fonctionnement et le travail des professionnels. »

Ecoutez le podcast.

Bayard Bel Âge

Bayard Bel Âge, c’est le nom du nouvel établissement situé dans le quartier du Tonkin. 90 lits en EHPAD, 14 en unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un pôle d’activité et de soins adaptés, mais aussi de nombreux autres équipements. Comme nous l’a expliqué Mickaël Léo, le directeur de l’établissement.

« On a trois types de chambres, de tailles différentes. Avec pour toutes, un rail au plafond qui permet un transfert sécurisé des résidents en cas de besoin. Mais cela permet aussi de limiter le risque d’accidents du travail pour nos soignants. »

Des appartements pour des personnes pouvant garder leur indépendance

L’établissement comprend aussi 9 appartements de 50 m2 hors du cadre EHPAD pour les personnes qui souhaitent garder leur indépendance. Elles sont dans un cadre sécurisé et peuvent bénéficier des services de l’établissement si elles le souhaitent ».

Mickaël Leo et un résident
Mickaël Leo et un résident

Léon Choel a du se résoudre à faire entrer sa maman, dans cet EHPAD, pour faire face à une perte d’autonomie. Après une rééducation pour une fracture de hanche, Cécile a intégré cet établissement flambant neuf.

résidente en ehpad
Léon et sa maman Cécile

C’est après une longue réflexion en famille que cette décision a été prise. Mais Léon ne regrette pas son choix…

« La qualité d’un EHPAD est très dépendante du personnel. Mais l’architecture et le cadre sont également très importants pour les résidents, mais aussi pour le personnel ».

Le nouvel EHPAD du Tonkin présente quelques particularités. En particulier, un service d’aide à domicile, d’accompagnement véhiculé et de livraison de repas (La Compagnie de Louis). un espace bien-être, un espace multi-activités pour les expressions artistiques, culturelles ou des conférences.

  • Bayard Bel Âge
  • Bayard Bel Âge
  • piscine ehpad
  • Bayard Bel Âge
  • Bayard Bel Âge
  • PASA ehpad
  • Bayard Bel Âge
  • animations en ehpad

Un étage Casher permet aussi à la communauté juive de bénéficier des services de l’EHPAD dans le respect de son culte.

  • Bayard Bel Âge
  • résidents communauté juive
  • Bayard Bel Âge

Bayard Bel Âge entend bien, aujourd’hui, développer ses échanges avec l’extérieur. Notamment grâce au groupe scolaire Lakanal situé juste en face…

Ecoutez aussi : Café Jaurès : la porte ouverte à tous les âges…

Bayard Bel Âge
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *