Accueil » Initiatives » We Are People : le handicap dans le sport

We Are People : le handicap dans le sport

Publié le 5 mars 2023 09:34

Par Gérald Bouchon

Les mentalités sur le handicap ont changé, notamment dans le sport. We Are People décrypte cette histoire du sport, inconnue du grand public. Dans sa dimension sportive, humaine et politique…

We Are People, c’est au départ Michaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil. Il veut faire un film autobiographique au moment de la fin de sa carrière en 2016.

On lui présente le réalisateur Philippe Fontana. Ils discutent beaucoup, deviennent amis, et finalement Philippe Fontana propose de faire un documentaire sur le handicap dans le sport.

Un film plus historique pour aller au-delà du récit du parcours de Michaël et apprendre aux spectateurs la réalité du handicap dans le sport parce que, selon lui, ils ne sont juste pas au courant de ce que c’est du point de vue des athlètes.

La réalité du handicap dans un documentaire

S’ensuit un road-trip entre amis pour aller rencontrer des sportives et sportifs handicapés du monde entier, qui ont marqué l’histoire et fait bouger les choses pour aller vers plus d’inclusion dans le sport.

Et ces personnes avaient des choses à dire. “Quand j’ai commencé à prendre contact avec tout le monde, j’avais des réponses positives en moins de 24 heures, ça ne m’est jamais arrivé en faisant un documentaire. La plupart des gens concernés étaient tous des super cadors dans ce qu’ils faisaient, mais personne n’avait pris le temps de recueillir leur parole,” explique Philippe Fontana.

Ecoutez le podcast

Ces athlètes avaient pourtant beaucoup réfléchi au handicap dans le sport et dans la société. Dans le film, il y a par exemple deux athlètes de 90 ans aujourd’hui qui sont en fauteuil depuis qu’ils ont 20 ans. 70 ans de discriminations et de réflexions qui sont aujourd’hui mis dans ce documentaire.

Un outil pédagogique pour les deux producteurs qui veulent le diffuser le plus possible, et qui ont eu une belle surprise récemment puisque le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education nationale ont décidé de faire passer We Are People dans tous les collèges et lycées de France pendant la semaine olympique et paralympique en avril.

Faire de We Are People un outil pédagogique

Une diffusion importante pour Michaël Jeremiasz et Philippe Fontana, qui ont voulu montrer le handicap dans ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire sans faire du misérabilisme et sans présenter les athlètes handicapés comme des super-héros.

Le film avait déjà réalisé un beau démarrage lorsqu’il est sorti en juin 2022 sur Canal+. La chaîne privée l’a mis en clair et l’a diffusé 20 fois au lieu des 10 fois initialement prévues.

Prochaine étape pour continuer de porter ce message important : exporter le documentaire à l’international.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : GoSense : des yeux dans les oreilles

We Are People
Philippe Fontana et Michaël Jeremiasz
We Are People
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest