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Voie Lyonnaise 7 : l’axe nord-sud du vélo à Lyon…

VL7
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le lundi 20 janvier 2025 16:23

Par Gérald Bouchon

Le tronçon sud de la Voie Lyonnaise 7 a été inauguré, offrant aux cyclistes une nouvelle route verte pour relier le 7e arrondissement à la commune de Saint-Fons. Cette portion permet désormais de traverser le 8e arrondissement, la ville de Vénissieux et même de franchir le périphérique Laurent-Bonnevay sans danger. Mais, en 2026, cette VL7 traversera la métropole sur un axe Nord-Sud, allant de Rillieux-la-Pape à Solaize.

Avec l’aménagement de 4,5 kilomètres du tronçon sud de la Voie Lyonnaise 7 (VL7), Lyon offre aux cyclistes une nouvelle route verte.

La Voie Lyonnaise 7 : un nouveau tronçon sud qui relie le 7e arrondissement à Saint-Fons

Ce linéaire cyclable, simple d’utilisation, relie le 7e arrondissement et Saint-Fons, en traversant le 8e arrondissement et Vénissieux, facilitant ainsi les trajets à vélo à travers la métropole. Pédaler d’arrondissement en arrondissement et de banlieue en banlieue devient de plus en plus simple !

  • Voie Lyonnaise 7
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  • Voie Lyonnaise 7

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, rappelle l’objectif de ces aménagements . « Comme toutes les Voies Lyonnaises, l’objectif est d’avoir des flux séparés entre les vélos, les piétons et les voitures. »

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Voie Lyonnaise 7

Un aménagement sécurisé pour tous

Cette nouvelle section de plus de 4 kilomètres offre une sécurité totale pour les usagers. Notamment grâce à l’aménagement sécurisé pour traverser le périphérique. Une véritable avancée pour la sécurité des cyclistes et des piétons.

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VL7 sous le périphérique Laurent Boinnevay

« Aujourd’hui, on peut traverser en vélo ou à pied de façon totalement sécurisée, » ajoute-t-il, soulignant ainsi l’impact positif de ces infrastructures sur la mobilité durable. Et ce n’est pas tout ! Les Voies Lyonnaises ne cessent de s’étendre. Bruno Bernard annonce : « On est en train de construire un nombre important de portions de Voies Lyonnaises.180 km seront réalisés d’ici un an. »

Ce projet ambitieux fait partie d’un plan plus large visant à couvrir tout le territoire lyonnais de voies cyclables sécurisées dans les années à venir.

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Un aménagement déjà adopté par les Saint-Foniards

Une avancée saluée par Christian Duchène, maire de Saint-Fons, qui se réjouit de l’impact de ces travaux pour sa commune. « Depuis longtemps, nous attendons que Saint-Fons soit reliée vraiment à la métropole. Les pistes cyclables nous relient directement à Lyon 8e, et nous allons en plus avoir le tramway. Le fameux T10, qui va nous relier à Gerland en 12 minutes. »

rouler à vélo en sécurité

Pour lui, ces aménagements permettent à Saint-Fons de se sentir pleinement intégrée à la métropole lyonnaise. Il ajoute : « Les gens qui utilisent le vélo, en particulier les jeunes, viennent me dire merci. Avant ici, il n’y avait aucune piste cyclable et l’accidentologie diminue grâce à ces aménagements. »

Avec ce nouveau tronçon et les 11 autres voies cyclables en développement, Lyon se transforme en un véritable paradis pour les cyclistes. Alors, en selle !

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VL7
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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2 Commentaires

  1. Barbier

    Je voudrais vous signaler que cette piste est impraticable à la hauteur du secteur du lycée La Xavière et de l’hôpital St Jean de Dieu.
    Elle est extrêmement dangereuse car de très nombreux automobilistes la traversent (pour entrer et sortir du lycée ou de l’hôpital par exemple) en ayant trop peu de visibilité sur les cyclistes qui déboulent, se croyant en sécurité.
    D’autre part cette piste est envahie matin et soir par des automobilistes qui s’y garent, de toute leur largeur et de toute leur longueur, bloquant 1 voie cyclable voir les deux.
    Bref, souvent, je ne peux pas emprunter cette piste sur le tronçon de mon trajet quotidien et je me retrouve à rouler sur la route, encombrée d’automobilistes irrités dans leurs bouchons.

  2. Gérald Bouchon

    Merci pour vos précisions et remarques

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