Le samedi 14 juin, l’avenue Henri Barbusse aux Gratte-Ciel à Villeurbanne se transformera en un véritable carrefour de l’innovation et de l’engagement écologique. Le Villeur’GOOD Festival, dédié à la transition écologique sur le territoire villeurbannais, réunira une multitude d’acteurs locaux : associations, entreprises et citoyens autour d’un objectif commun : construire un avenir plus durable.
Organisé par The Greener Good, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, le Villeur’GOOD Festival s’annonce comme une journée riche en découvertes, en échanges et en actions concrètes.
De 10h à 18h, au coeur des Gratte-Ciel, les visiteurs pourront déambuler à travers des stands thématiques, participer à des ateliers interactifs. Mais aussi, assister à des conférences inspirantes. E découvrir des initiatives locales qui œuvrent au quotidien pour un impact positif sur l’environnement.
Pour en savoir plus sur le Villeur’GOOD Festival, nous avons rencontré Aurélie Jullien, coordinatrice de l’association The Greener Good…
Ecoutez le podcast
« Parmi toutes les communes de la Métropole de Lyon, Villeurbanne est connue pour être l’une des communes les plus engagées. Et sur lesquelles il y a beaucoup d’actions, beaucoup d’initiatives, beaucoup de choses à faire. Et c’est pour ça que depuis quatre ans, on a à cœur de mettre en lumière tout ce qui s’y passe en termes d’engagement environnemental ou d’initiatives citoyennes » explique Aurélie Jullien.
Ecoutez aussi : Couzon-au-Mont-d’Or : immersion dans la centrale hydroélectique
Des acteurs de la transition réunis dans le village avenue Henri Barbusse
« On aura à la fois des associations de sensibilisation qu’on retrouvera le jour J, comme par exemple FNE Rhône. Comme Enjoué, une association qui promeut la revalorisation des jeux et jouets. Et qui proposera une collecte de jeux et jouets samedi, toute la journée. On aura aussi des artisans et créateurs qui agissent sur le territoire villeurbanais. Comme par exemple Musha Koo. qui revalorisent des tissus pour créer des accessoires divers et variés. On aura aussi des créatrices d’accessoires zéro déchet parmi les différentes initiatives. Et même la Coopérative Funéraire de Lyon, qui vient d’ouvrir des locaux à Villeurbanne. Ils seront là pour présenter toutes les alternatives pour accompagner une fin de vie de la façon la plus responsable possible«
Ecoutez aussi : Ecombust : le biocharbon plus performant et plus écolo
Un corner « Energie » avec CoopaWatt
La nouveauté de cette édition 2025, c’est un corner spécial énergie, placé sous la houlette de CoopaWatt.
« On collabore pour la première fois avec l’association CoopaWatt qui travaille sur les sujets de transition énergétique. On organise avec eux un village de stands engagé sur ces sujets, avec des associations de sensibilisation. Mais aussi des acteurs de la transition énergétique, des fournisseurs d’électricité plus verts. Et on a aussi des animations toute la journée sur ces sujets-là. Avec notamment la construction d’un four solaire en continu sur le stand de la BRICC. Egalement une visite d’une centrale solaire citoyenne organisée en collaboration avec CoopaWatt et Un-deux-Toits-Soleil. Et on a aussi un atelier sur la transition énergétique et ses métiers, animé par CoopaWatt. Et enfin, le clou du spectacle, ce sera notre table ronde plénière qui sera sur le sujet de l’énergie de demain ».
Ecoutez aussi : Harout Mekhsian : du CCO à la MJC Monplaisir

0 commentaires