Villeurbanne accompagne la crise sanitaire

Villeurbanne accompagne la crise sanitaire

La Ville est mobilisée pour faire respecter les mesures de confinement afin de protéger les populations les plus fragiles et soutenir les personnels soignants.

Villeurbanne met en place plusieurs mesures pour accompagner les acteurs économiques et soutenir le commerce de proximité.

Solidarité : renforcer et diversifier l’aide à destination des plus précaires

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) maintient la totalité de son activité habituelle : domiciliation des personnes sans domicile stable, aides au logement, aux impayés, accompagnement social, permanence santé…

La Ville a souhaité renforcer et diversifier l’aide alimentaire par exemple grâce à un partenariat avec le restaurant de la Fondation Armée du Salut, vers lequel pourront être orientés les bénéficiaires du CCAS.

Elle met par ailleurs en place un fonds de soutien exceptionnel pour les associations œuvrant dans le domaine de la solidarité : anticipation des aides prévues en 2021 versées début décembre 2020 et doublement des aides en 2021.

Un poste vient d’être créé au CCAS pour coordonner ces aides, accompagner et soutenir les associations partenaires pour mettre en place des maraudes en vue d’apporter une aide alimentaire et des produits d’hygiène dans des lieux de vie informels du territoire.

Des masques pourront être mis à disposition sur demande d’associations pour leurs bénéficiaires.

Le fonds d’aide aux jeunes en difficulté sociale, géré par le CCAS en coordination avec la Métropole sera abondé dès décembre 2020.

A moyen terme, il s’agit de renforcer la mise à l’abri, à l’hôtel, de personnes et familles sans domicile (dans l’attente d’une orientation vers des solutions d’hébergement de l’Etat et de la Métropole).

Santé : augmenter la capacité des dépistages et accompagner les habitants en situation de souffrance psychologique

Le centre de dépistage est désormais ouvert 6 jours sur 7 pour une capacité de 4500 tests par semaine, sans rendez-vous pour les personnes prioritaires. Il sera ouvert le 11 novembre.

La Ville met par ailleurs à disposition des médecins de ville des masques pour leurs patients fragiles.

Dans le cadre du confinement, le stress et l’angoisse peuvent apparaître parce qu’on se sent isolé, coupé physiquement de ses proches, parce qu’on a peur de la maladie ou qu’on se sent démuni face à des enfants, des adolescents à qui on ne sait pas toujours répondre, qu’on ne sait pas rassurer ou qu’on ne sait comment accompagner.

Le Point accueil écoute jeunes, permanence téléphonique d’écoute et de soutien psychologique des jeunes de 12 à 25 ans et de leurs familles est d’ores et déjà renforcé.

Une nouvelle permanence sera par ailleurs mise en place pour les adultes qui ont besoin d’un soutien psychologique

Un document répertoriant tous les lieux ressources en santé mentale sera édité prochainement pour faciliter l’accompagnement des personnes qui souffrent de troubles psychiques ou de problèmes psychologiques.

Concernant le sport santé, pour les publics ayant des problèmes de santé ou de handicap, la Ville maintient ses dispositifs et le soutien aux associations qui les proposent.

Dès 2021, elle amplifiera, dans la durée, ses actions (sport santé sur ordonnance, Pass’sport santé pour les enfants en surpoids,…), indispensables après cette période de crise et de confinement.

Eviter l’isolement des personnes âgées

Lors du premier confinement, la Ville avait réactivé le registre de veille mis en place habituellement dans le cadre du plan canicule.

Les Villeurbannaises et Villeurbannais âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur ce registre. Elles sont contactées régulièrement par le personnel de la Maison des aînés.

Ces appels ont pour objectif d’éviter l’isolement, de les rassurer, de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires.

Le service de portage de repas à domicile évite aux personnes âgées ou fragiles d’avoir à se déplacer pour faire des courses alimentaires quand elles ne sont pas autonomes et ne peuvent bénéficier de l’aide d’un voisin ou d’un proche. Il poursuivra son action. La Ville étudie la possibilité de partenariats associatifs pour permettre d’orienter de nouveaux demandeurs.

Le CCAS renforcera ses moyens humains dans les établissements pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent le maintien des visites de proches (sur rendez-vous) et les temps de vie collective même en situation d’épidémie.

Pour les familles, amis, qui habitent loin, des tablettes numériques, mises à la disposition des résidents, permettent de garder le lien. Elles sont disponibles avec un accompagnement des équipes (dans le cadre de gestes barrières renforcés).

La Ville mettra en place, dès que possible, de nouveaux partenariats avec des structures culturelles du territoire pour des interventions ponctuelles auprès des résidentes et résidents (exemple : lecture par des comédiens de romans ou pièces de théâtre par téléphone).

Des subventions exceptionnelles pour les acteurs culturels du territoire

La Ville votera au prochain Conseil municipal une délibération pour accorder des subventions exceptionnelles aux acteurs culturels de Villeurbanne, équivalant à 50% du déficit résiduel constaté, du fait de la crise sanitaire.

La Ville soutient par ailleurs les compagnies artistiques, les artistes indépendants intervenant dans les bars et restaurants, le réseau de lecture publique…

Mesures d’appui aux acteurs du commerce et de l’économie

De nombreuses entreprises sont contraintes, comme lors du premier confinement, d’arrêter leur activité. La Ville a mis en place un « guichet unique » pour les accompagner et les orienter vers les différents organismes et dispositifs d’aides.

Par ailleurs, l’allégement des charges d’exploitation étant un levier déterminant pour certaines d’entre elles, Villeurbanne a fait le choix de poursuivre notamment certaines exonérations.

En tant que propriétaire-bailleur, la Ville exonère du paiement des loyers (hors charges et redevance d’occupation), jusqu’à la fin de l’année, des professionnels (entreprises, indépendants, commerces, associations), locataires à titre payant de locaux lui appartenant.

Les locaux, propriété de la SVU, concernés par une fermeture administrative (restaurants, enseignes de prêt à porter, de loisirs…) vont également être exonérés de loyers jusqu’à la fin de l’année. La Ville participera à hauteur de 50% sous la forme d’une subvention exceptionnelle à la SVU.

L’abattement de 100% sur les montants dus au titre de la Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE) se poursuit jusqu’à la fin de l’année

Pour ne pas amplifier la fracture numérique, les espaces numériques des médiathèques restent ouverts, sur rendez-vous.

Pour permettre aux Villeurbannaises et aux Villeurbannais d’avoir accès aux documents (livres, CD, DVD, magazines…), la Ville met par ailleurs en place un système de « médiathèque à emporter » avec réservation en ligne ou par téléphone et retrait des documents sur place.

Les habitantes et habitants peuvent bénéficier d’un accès gratuit, sur inscription, à toutes les ressources numériques.

Les accueils de loisirs sont maintenus à la Maison de quartiers des Brosses, dont ceux du mercredi après-midi.

Conformément aux dernières dispositions réglementaires, un protocole sanitaire est mis en place sur les marchés alimentaires dès cette fin de semaine.

Deux sites vont faire l’objet d’un contrôle des entrées et sorties de la clientèle, pour respecter la jauge de 4m² par personne : les marchés de la place Chanoine-Boursier et de la place Wilson.

Le site de la VILLE DE VILLEURBANNE

Le FaceBook Live de Cédric van Styvendael

Ecouter aussi : Pont Poincaré : une voie pour les vélos et les bus

Villeurbanne accompagne la crise sanitaire
A propos Gérald Bouchon 1971 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Port du masque généralisé sur le Rhône - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*