Accueil » Solidarité » Trisomie 21 : échanger pour faire face au diagnostic

Trisomie 21 : échanger pour faire face au diagnostic

Publié le 31 juillet 2023 23:01

Par Gérald Bouchon

L’annonce d’un diagnostic de trisomie 21 durant la grossesse ou à la naissance est une épreuve difficile à surmonter pour les familles concernées. A Lyon, deux associations leur viennent en aide…

Alice et son compagnon ont appris que leur enfant Isaac était trisomique quelques heures après sa naissance… Se posent alors pour la famille des milliers de questions sur la trisomie 21. Mais quel que soit le parcours à accomplir, le couple décide de faire face, avec un seul objectif : le bonheur !

Ils décident même de venir en aide aux familles traversant la même épreuve, en créant l’association M21. Nous avons rencontré Alice Drisch, fondatrice de M21.

M21 : l’accompagnement des familles est primordial

« Toutes les personnes que nous accompagnons via notre ligne téléphonique subissent un choc traumatique. Que ce soit à trois mois de grossesse , à 6 mois ou à la naissance… Elles peuvent parler avec une psychologue ou avec d’autres familles ou des associations »

Ecoutez le podcast…

Prête-moi Tes Ailes est une association tisseuse de liens. Les rencontres tendent à créer de bons souvenirs associés au handicap, ainsi qu’à apporter du répit aux parents, de la joie aux enfants et du plaisir aux bénévoles.

Clotilde Jenoudet-Henrion est la fondatrice et présidente de l’association Prête-moi Tes Ailes. « On organise des rencontres familiales. Les enfants peuvent être prises en charge et jouer ensemble. Les parents en profitent pour discuter. On leur propose des temps de répit, de sophro, de boxe française… une petite bulle de respiration ».

Prête-moi Tes Ailes : un moment de répit pour les familles concernées par la trisomie 21

« Tous nos bénévoles ne sont pas forcément issus du monde du handicap. On accompagne beaucoup les petits et leurs familles… Mais aussi des ados et même des adultes trisomiques qui deviennent bénévoles et acteurs de l’association ».

Ecoutez aussi : Le Faitout veut lutter contre la précarité alimentaire

Prête-moi Tes Ailes œuvre également au travers de divers projets visant à changer les regards sur le handicap cognitif.

Avec l’association Trisomie 21 Rhône et la Métropole de Lyon, elle a par exemple conçu une exposition photo de sensibilisation à la trisomie 21. Cette expo peut être mise à la disposition des collectivités locales, des entreprises et des écoles.

Prête-moi Tes Ailes est aussi à l’origine des Halles Inclusives. Un événement qui a eu lieu désormais chaque année à Lyon et qui a reçu le Prix Coup de cœur du jury aux Awards de l’Innovation Solidaire remis par Handicap International en 2022. L’édition 2023 aura lieu le 23 décembre au Centre de Congrès de Lyon.

Le tiers-lieu Respire sera, quant à lui, opérationnel en 2024 avec des espaces d’accueil, des bureaux pour les associations… Avec l’objectif de créer un maillage très fort tant au niveau des familles que des associations

trisomie 21
Clotilde Jenoudet-Henrion et Alice Drisch
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest