Sécurité routière dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : lancement d’une nouvelle campagne de communication

En 2017, 410 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région, et du 1er janvier au 31 août 2018, ce sont 250
personnes qui sont décédées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les erreurs de conduite, les fautes de comportement ou l’inattention du conducteur sont de très loin les causes
principales des accidents de la circulation, et sur ces 410 tués, un sur trois avait entre 15 et 34 ans. Cette tranche
d’âge est donc malheureusement celle qui paye le plus lourd tribut à la route.

Forte de ce constat, la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’innover en mettant en place un
partenariat avec plusieurs écoles de communication lyonnaises : E-Artsup (multimédia – création numérique),
l’ISCOM (communication – publicité), l’ISCPA (communication – journalisme – production) et l’ISEG
(marketing – communication) afin de réaliser des supports de communication sur cette thématique.

« En effet, qui mieux que de jeunes étudiants pour sensibiliser d’autres jeunes ? » fait remarquer la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs équipes d’étudiants ont donc accepté de relever ce défi, autour de trois grandes thématiques de sécurité
routière : le téléphone au volant, les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants et les modes de transport doux (piétons, cyclistes…)

« Épaulés par leurs enseignants, ils ont développé des approches originales pour répondre à la commande d’un
« client » institutionnel, comme ils auront à le faire une fois diplômés, au travers de courtes vidéos et d’affiches
incisives ».

Ces vidéos et affiches seront publiées ces prochaines semaines sur le compte youtube de la Préfecture du Rhône
(Préfet Rhône) ainsi que sur ses comptes Twitter (@prefetrhone) et Facebook (Préfecture Auvergne-RhôneAlpes).

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