Sensibiliser de façon ludique et artistique à la réduction des déchets, c’est la mission que s’est fixée l’association Randossage, créée en 2019 à Saint-Priest.
L’action principale de Randossage est le ramassage des déchets, tout en bonne humeur. Les discours moralisateurs ne sont pas la solution, selon l’association. Le collectif a commencé ses actions sur le Grand Parc Miribel-Jonage parce que ses membres aimaient y faire des randonnées et avaient envie de préserver cette nature qu’ils aimaient tant. Ils ont alors créé l’association pour officialiser leurs actions.
“Au lieu de râler, on s’est dit qu’on allait ramasser, qu’on allait le faire devant les gens et qu’on allait le faire en s’amusant,” raconte Corinne Charvin, coordinatrice au sein de Randossage.
Ecoutez le podcast
De là, le collectif a commencé ses actions de ramassage des déchets, sa mission principale. Il a voulu les faire partager au plus grand nombre. Tout le monde peut participer aux collectes des ordures.
Randossage intervient auprès des écoles ou encore d’entreprises qui en font la demande. “Il faut voir les directeurs qui retrouvent leurs 4 ans quand ils font des œuvres éphémères avec les déchets,” s’amuse Corinne.
Randossage sensibilise à la réduction des ordures, grâce à des artistes
Parce que c’est bien de façon artistique que Randossage sensibilise à la réduction des ordures. Certains de ses membres sont eux-mêmes des artistes. Ils mêlent ainsi art, jeu et conscience écologique.
Des fresques collectives, des œuvres faites en déchets, des défis ou encore des quizz, tout est bon pour faire de ces actions des moments de bonne humeur et de partage.
“Quand on fait une création en déchets, on est fier de soi. On renoue avec nos valeurs, avec la nature et on travaille l’estime de soi. On repart heureux des randossages,” affirme Corinne.
Les adhérents de l’association n’avaient pas forcément une conscience écologique forte. Au départ, ils voulaient simplement nettoyer leur lieu de randonnée parce qu’ils tenaient à la beauté de la nature. Mais, avec le temps, Corinne voit que ces actions ont changé les membres du collectif dans leurs habitudes.
“Ils ont commencé à faire leur compost, à fabriquer leurs propres produits, et c’était ça la belle surprise”.
Randossage intervient tous les premiers dimanches du mois au Parc de Parilly
Randossage multiplie les actions de ramassage sur le territoire lyonnais, anime aussi des ateliers DIY ou encore des conférences et des micro-débats. Mais surtout, il est possible de retrouver le collectif tous les premiers dimanches du mois au Parc de Parilly, sur lequel il intervient depuis deux ans, avec le soutien de la Métropole de Lyon.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Un Hub de l’Economie Circulaire à Rillieux-la-Pape
0 commentaires