Accueil » Science » Oligofeed : un complément alimentaire pour sauver les abeilles

Oligofeed : un complément alimentaire pour sauver les abeilles

Publié le 14 avril 2024 07:35

Par Gérald Bouchon

Oligofeed innove dans des compléments alimentaires pour abeilles. Cette start-up lyonnaise veut lutter contre les problèmes de santé des abeilles liés au changement climatique. Ces compléments alimentaires seront vendus aux apiculteurs et vont apporter des oligoéléments manquants aux abeilles.

La demande d’autorisation de mise sur le marché est en cours. Les compléments alimentaires Oligofeed seront sur le marché d’ici 2025. Aneta Ozierańska est la présidente et co-fondatrice de Oligofeed avec Sébastien Floquet. Notre Journaliste Rachel Castan est allée à sa rencontre.

Ecoutez le podcast

Oligofeed

Une perte de production et une hausse de la mortalité. Voici le constat que font tous les apiculteurs concernant leurs abeilles. Aneta Ozierańska, présidente et co-fondatrice de la start-up Oligofeed a trouvé qu’il y avait une urgence d’agir. Elle a alors mis au point un complément alimentaire à destination des abeilles. Elle nous décrit cette solution.  » Je me suis tournée vers l’entreprenariat à impact car je voulais quitter ma vie confortable de salariée dans l’industrie informatique. Je voulais mettre mon énergie professionnelle dans quelque chose qui a du sens pour moi. Nous repérons beaucoup de problèmes de santé chez les abeilles qui entrainent la surmortalité des pollinisateurs partout dans le monde. Notre complément alimentaire permet de renforcer le système immunitaire naturel des abeilles. Objectif : réduire leur mortalité et permettre une plus grande productivité pour la pollinisation « .

Oligofeed : des enzymes naturelles à base d’oligoéléments

 » On nourrit les abeilles avec ce complément. On le mélange dans les solutions sucrées qui sont souvent administrées aux abeilles pendant les périodes hivernales où il n’y a pas d’accès aux ressources alimentaires naturelles. Notre produit est une petite solution aqueuse mélangée au sucre. Notre aliment est bio-inspiré par les enzymes naturelles à base d’oligoéléments. Les abeilles devraient trouver ceci naturellement dans les écosystèmes mais à causes de différents problèmes liés au changement climatique, il n’y a plus assez d’oligoéléments naturels. Voici la raison pour laquelle on supplémente les abeilles pour qu’elles obtiennent ce qu’elles devraient recevoir naturellement ».

 » Oligofeed est une solution mais nous travaillons sur de prochains produits pour compléter l’offre. Nous avons été récompensés par différents concours comme le I-Lab organisé par France 2030. Mais nous sommes aussi lauréats dans la région de concours comme Tech for Future. Notre produit est une innovation de rupture et c’est ce qui nous vaut ces récompenses. Il est issu de la recherche académique et de huit années de travail en laboratoire et également de nombreux efforts de tests pilotes sur le terrain ».

20 000 espèces de plantes dépendent de la pollinisation

La startup a testé son produit dans cinq pays différents en Europe et en Amérique du Nord pour prouver son efficacité  » Nous sommes les pionniers sur ce marché avec ce type d’approche scientifique. Les abeilles sont essentielles pour nos chaines alimentaires. 40% de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. Cela implique les fruits, les légumes et même le café. Les abeilles ont bien sur une importance sur la biodiversité également. 20 000 espèces de plantes dépendent de la pollinisation. »

Les tests pilotes ont satisfait les apiculteurs concernés. Ce complément alimentaire n’est pas la solution mais une solution pour sauver les abeilles. Il s’apparente donc à un espoir d’amélioration dans le milieu apicole.

Ecoutez aussi : En Forêt : Vincent Munier invite à ralentir à travers cette exposition

complément alimentaire pour abeilles oligofeed
Aneta Ozierańska
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *