Accueil » Culture » En Forêt : Vincent Munier invite à ralentir à travers cette exposition

En Forêt : Vincent Munier invite à ralentir à travers cette exposition

Publié le 7 avril 2024 07:18

Par Gérald Bouchon

Le Musée des Confluences accueille jusqu’au 27 avril 2025 l’exposition « En Forêt » de Vincent Munier. Ce photographe et cinéaste propose un voyage immersif au cœur des forêts françaises et principalement des forêts Vosgiennes.

Notre journaliste Rachel Castan est allée découvrir l’exposition En Forêt au Musée des Confluences. L’occasion d’observer et ressentir la fragilité des forêts.

Ecoutez le podcast

exposition « En Forêt » au Musée des Confluences
En Forêt

Nous voici à l’exposition « En Forêt » du photographe Vincent Munier au musée des Confluences. La visite commence au crépuscule et se veut immersive avec une visite en audiodescription.

Vincent Munier partage son travail et sa passion pour nous rappeler que les forêts sont peuplées d’êtres vivants merveilleux. « J’ai grandi avec la forêt à coté de chez moi. A l’âge de 12-13 ans, j’allais passer le week-end dans la forêt avec mon vélo et un sac à dos. C’est ainsi que j’ai fait mes premières photos de chevreuil, de sanglier

Aujourd’hui, Vincent Munier poursuit ses visites au coeur des forêts avec un matériel divers : « Parfois dans la photo, il y a cet aspect barrière entre l’animal et moi et ça m’agace. Parfois je prends juste mes jumelles et je les admire sans avoir de barrières technologiques dans les mains. La photo permet cependant de figer et de revivre ces moments. Malgré des difficultés car j’ai quitté l’école très tôt et j’ai été ouvrier pour me payer mes pellicules mais j’ai toujours été obstiné et j’en ai fait mon métier ».

Images et sons de la nature

Dans cette exposition, Vincent Munier veut guider le public à travers les forêts qui lui sont chères. « Etre à l’affut sous un sapin, écarter les branches tout doucement et voir quelles bêtes nous pouvons observer. Il y a une dimension photographique au départ avec des photos qui ressemblent à des gravures et après il y a un film de 20 minutes avec uniquement des sons de nature qui représente le mariage entre l’image et le son. Pour terminer, il y a des pièges-photos, c’est un nouvel outil que j’utilise beaucoup pour prendre en photo sans déranger. Cet appareil nous permet d’apprendre pleins de choses sur les mystères de la forêt.

  • exposition Vincent Munier
  • oiseaux
  • En Forêt
  • En Forêt
  • exposition

Pour Vincent Munier, la photo et la vidéo sont complémentaires. « J’ai commencé par faire de la photo mais je filme depuis dix ans. Ça reste de l’image donc depuis que les appareils photos peuvent filmer, je fais les deux. Je passe de l’un à l’autre même si ce n’est pas toujours évident mais c’est le son que j’adore ».

A travers cette exposition, le photographe vidéaste veut aussi faire passer un message. « Je souhaite partager l’amour inconditionnel que je ressens pour le vivant. Mon message est de ralentir, enlever nos œillères et prendre le temps dans nos forêts tout près de chez nous de prendre une paire de jumelles pour se nourrir de cette beauté. Il faut redevenir les gamins émerveillés que l’on était devant des choses toutes simples. »

Cette exposition marque deux nouveautés. Le musée des Confluences propose à travers cette exposition, ses premières visites en audiodescription. Il a aussi décidé d’inscrire une exposition exclusivement réservée à la photo chaque année.

Ecoutez aussi : Saint-Priest : un havre de paix pour oiseaux migrateurs

En Forêt
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *