Nabil Barina exprime son talent de pâtissier au travers de concours prestigieux et d’événements éphémères. Comme des pop-up ou en associant son nom aux menus de certains restaurants…
Véritable passionné de pâtisserie, Nabil Barina est originaire de la région lyonnaise.Il est à la fois un excellent pâtissier et un redoutable chef d’entreprise… Son nom : Nabil Barina.
Double champion du monde de pâtisserie (en 2023) et de tiramisu (en 2021), Nabil n’a jamais ouvert de boutique. Ce natif de Lyon s’installe régulièrement en mode pop-up éphémère dans différents lieux de la ville et pour diverses occasions.
Nous l’avons rencontré dans un coworking à Gerland : le R. L’occasion de revenir sur son parcours atypique, ses projets et sa passion pour la pâtisserie. Ecoutez le podcast…
« Moi j’ai commencé par la cuisine avec le chef Jean-Michel Suel à Saint-Etienne. Il m’a initié à la cuisine et à la pâtisserie. 20 ans plus tard, je conserve intacte cette passion« .
« Je me suis rendu compte qu’avec des produits, on pouvait aussi transmettre des émotions. La pâtisserie est un vecteur de bonheur. On est là lors des mariages, lors des fêtes… On peut vraiment avoir un impact significatif dans la vie des gens en faisant des gâteaux« .
La compétition pour continuer à progresser…
De pâtissier à compétiteur, il y a un pas que Nabil n’a pas eu beaucoup de difficultés à franchir. « Quand on me voit, je parais très calme. Mais j’aime la compétition. C’est surtout pour rivaliser avec moi-même et continuer à progresser. Pour être un bon compétiteur, il faut travailler le mental. C’est aussi une histoire d’équipe. A Milan, pour le championnat de pâtisserie, avec Luc, Charaf et Amaury, on a choisi le thème de la French Touch. Car il y a des similitudes entre cette musique et la pâtisserie » explique Nabil.
Ecoutez aussi : Jordan Tomas : une success-story lyonnaise
Le premier titre de Nabil, c’est celui de champion du monde de tiramisu en 2021. « Une première étape ! » Car le lyonnais part l’année suivante à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour participer au Défi Mondial des Chefs Pâtissiers où il termine troisième. « Un résultat qui m’a laissé sur ma faim. En 2023, j’ai voulu prendre une revanche sur un concours perdu en 2017. Et cette fois, j’ai décroché le titre de Meilleur Pâtissier de Monde. Cela ne fait pas de moi LE meilleur pâtissier du monde. Je suis juste un chef qui aime faire des concours… mais cela donne de la visibilité pour avancer… »
L’Ecole des Arts Sucrés pour transmettre…
L’objectif de Nabil Barina, c’est avant tout de transmettre à la jeune génération et de montrer que tout est possible avec la volonté, quel que soit le milieu social.
« La prochaine étape, c’est la création d’une petite école. Avec pas plus de 10 personnes à la fois ». L’Ecole des Arts Sucrés « Zucchero » devrait voir le jour en 2024.
Vous retrouverez Nabil Barina sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, et sur son site internet
Ecoutez aussi : Microbiote : l’exposition pour mieux comprendre nos intestins
0 commentaires