Le « Marché des Sages » est un véritable projet social, offrant une bouée de sauvetage aux personnes en situation de fragilité tout en favorisant la mixité sociale.
Ouvert à tous, le Marché des Sages propose des produits alimentaires et d’hygiène à des prix réduits,. Permettant ainsi à ceux qui en ont le plus besoin de préserver leur pouvoir d’achat. Le lieu se veut accueillant et chaleureux. Les bénéficiaires peuvent faire leurs courses dans un espace digne, favorisant le maintien de leur autonomie. Le Marché des Sages est une structure de la Fondation Armée du Salut.
Ecoutez le podcast
« L’Armée du Salut est née en 1865 à Londres. C’est un pasteur méthodiste qui s’est adressé aux populations défavorisées. C’était des gens qui sentaient un peu mauvais, qui n’avaient pas d’éducation. Donc, on lui a fait comprendre qu’il devait choisir. Soit il s’adressait à ses gens, soit il rentrait bien dans le rang. Et s’il s’adressait à ses gens, il fallait qu’il quitte son église. Donc, il a continué à s’adresser à ses populations. Et ça s’est très vite répandu au-delà de Londres. 1881, arrivée en France » esplique le Colonel, chef de territoire et président de l’Armée du Salut Jacques Donzé.
Ecoutez aussi : Scarole et Marcellin : 12 ans d’épicerie cuisine

Le Marché des Sages est ouvert à tous et à toutes
L’originalité du Marché des Sages réside également dans son ouverture à tous les publics. Lucas Descourtis. directeur du complexe social Lyon Cité, activités et inclusion de la Fondation de l’Armée du Salut sur Lyon, nous explique : « On fonctionne sur une épicerie dite sociale pour ces publics en situation de vulnérabilité financière, administrative et sociale. Et on ouvre également l’activité pour un public dit solidaire qu’on incite à venir faire aussi ses courses et qui paie du coup un prix, le prix du marché et de par le paiement de ce prix-là, viennent soutenir l’activité économique de notre boutique..
Mais le Marché des Sages ne s’arrête pas à la distribution de produits. Il se positionne comme un véritable accompagnateur vers l’autonomie. L’épicerie est aussi un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), offrant à des personnes éloignées de l’emploi une opportunité de se former et de retrouver un rythme de travail. Cette dimension d‘insertion professionnelle est essentielle pour briser le cycle de la précarité.
Ecoutez aussi : La Caisse de l’Alimentation : cotiser pour mieux manger

Des ateliers et une vesti-boutique
De plus, le Marché des Sages ambitionne de devenir un lieu de vie et d’échanges. Des ateliers thématiques, portant sur la gestion budgétaire ou la cuisine par exemple, sont en projet afin d’offrir un accompagnement global aux personnes fragilisées. L’ouverture prochaine d’une « Vesti Boutique » solidaire viendra compléter ce dispositif en répondant à un besoin essentiel : se vêtir dignement. « On envisage de créer une vesti-boutique qui fonctionnerait sur les mêmes modalités, tarifs sociaux pour les personnes en besoin, tarifs normaux pour les autres… Avec une cuisine collective qui va aussi permettre de proposer sur le territoire des activités d’aide à la confection de repas, de sensibilisation aussi au mieux manger. Manger plus équilibré, mieux se nourrir. Des ateliers sont en cours de construction, sur le quartier, en synergie avec les associations locales » explique Lucas Descourtis

.Le Marché des Sages incarne une nouvelle approche de l’aide sociale,. Plaçant la dignité, l’autonomie et la mixité au cœur de son action… En ouvrant ses portes à tous, il tisse des liens précieux et contribue à construire une société plus juste et solidaire au coeur même de la Métropole de Lyon.
Le Marché des Sages est situé : 8, rue de l’Épée. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18 heures.
Ecoutez aussi : Les Grandes Voisines : 3 ans d’expériences communes

0 commentaires