Le SYTRAL devient Etablissement Public

nouveaux trolleys à Lyon

La loi d’orientation des mobilités permet la création d’un établissement public se substituant au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL).

À compter du 1er janvier 2022, le nouvel établissement aura pour mission l’organisation de l’ensemble des transports collectifs (réguliers, à la demande et scolaires) sur un périmètre regroupant 11 intercommunalités du Rhône et la Métropole de Lyon.

Le Conseil métropolitain du 14 décembre a approuvé la transformation du SYTRAL en l’Autorité organisatrice des mobilités (AOM) des territoires lyonnais sous forme d’Etablissement Public.

Concrètement, la création de l’AOM permettra de développer l’offre en transports collectifs, avec par exemple des lignes de bus express, des services de covoiturage…

La nouvelle AOM garantit également une meilleure cohérence des stratégies de mobilité, et l’instauration d’une tarification unifiée à l’échelle de ce périmètre élargi.

Les missions de l’AOM vont de la coordination des services à l’information multimodale en passant par la tarification cordonnée, l’assistance technique et un rôle possible de conseil en mobilité

Le territoire de l’Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais rassemble 1 845 000 habitants répartis dans 263 communes.

Le territoire sur lequel l’AOM aura la compétence correspond à la totalité du département du Rhône, 7 communes de la Loire et une commune de l’Ain.

La Métropole de Lyon disposera de 24 sièges sur les 37 que comportera le Conseil d’administration.

Pour plus d’info sur l’Etablissement Public, c’est ici

Ecoutez aussi : Lyon expérimente la première gare de covoiturage

nouveaux trolleys à Lyon

A propos Gérald Bouchon 2673 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*