Accueil » Environnement » Lyon Nature : la vie auprès de mon arbre…

Lyon Nature : la vie auprès de mon arbre…

Publié le 23 avril 2024 11:27

Par Gérald Bouchon

Une idée de sorties pédagogiques pour les périodes de vacances scolaires et même hors-vacances : le Parc de la Tête d’Or et ses sous-bois. Avec pour guides, les équipes de Lyon Nature…

Tous les amoureux de Lyon connaissent le Parc de la Tête d’Or et ses 117 ha d’espaces verts entre le Rhône et les Brotteaux. Conçu par les frères Bühler et aménagé à partir de 1856, le plus grand parc lyonnais attire encore, chaque année, quelques 8 millions de visiteurs. Essentiellement des promeneurs, des joggers ou des Lyonnaises et des Lyonnais en recherche de quiétude… Mais le Parc de la Tête d’or est aussi un formidable terrain de jeu pour découvrir et comprendre la biodiversité locale. Et ce, grâce notamment à une équipe Lyon Nature, dédiée à la médiation.

Des spécialistes réputés au niveau international

Pour Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon, délégué à la végétalisation et à la biodiversité :  » Le Parc est un support de sensibilisation à la biodiversité. Lyon Nature s’est vraiment étoffé ces dernières années. Il existe un site, une plaquette, une programmation… Nous comptons dans nos équipes des spécialistes réputés au niveau international ».

Ecoutez le podcast

Lyon Nature

Visites guidées, ateliers ludiques, cours de botanique, découverte des plantes et des espèces animales locales sont au programme de Lyon Nature. C’est Isabelle Forestier, responsable du service Lyon Nature qui nous détaille la programmation 2024.

  • animations enfants botanique
  • Lyon Nature
  • Lyon Nature

 » Le 12 juin est une date importante de ce programme. C’est le Printemps de la Conserv’Action au sein du parc zoologique. Pour parler de la conservation des espèces des forêts d’Asie. Ce sera l’occasion de présenter les métiers liés à la faune et à la flore. Et d’évoquer toute la recherche scientifique. En juillet, les Estivales Lyon Nature sont programmées les mercredis et jeudis, et le dernier samedi de juillet avec des ateliers, des spectacles, des visites autour de la biodiversité ».

L’importance de l’arbre dans la ville

Apprendre à reconnaître les différentes espèces d’arbres, comprendre leur rôle essentiel pour faire face au réchauffement climatique. Mais aussi sensibiliser à la préservation des écosystèmes… Cette saison 2024 a pour thématique : l’arbre. Et ce n’est pas un hasard à l’heure où la ville compte sur ses arbres pour créer des îlots de fraicheur

Fabien Nuti
Fabien Nuti

Nous avons rencontré Fabien Nuti. Il est responsable du pôle médiation de Lyon Nature et se charge de l’accueil des publics. En particulier, les enfants toujours très curieux de découvrir les oiseaux. Mais aussi les autres petites bestioles cachées dans les sous-bois du parc.

 » On explique les différents étages de la forêt : de l’humus à la strate haute des arbres. On fait découvrir aux enfants les insectes et les oiseaux qui peuplent la forêt… »

Des sachets contenant deux bombes à graines sont remis aux participants. Objectif : les faire participer à la renaturation de la ville. Lyon Nature propose aussi de découvrir les différents métiers de la botanique.

35 000 participants aux activités Lyon Nature ont été dénombrés l’an dernier. La ville de Lyon espère toucher un public encore plus large en 2024…

Ecoutez aussi : Libèrons les libellules : Anciela veut préserver les zones humides

arbres parc de la Tête d'Or
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *