Accueil » Culture » Francophonides 2023 : Black M, Suzane et Tiken Jah Fakoly

Francophonides 2023 : Black M, Suzane et Tiken Jah Fakoly

Publié le 9 août 2023 23:17

Par Gérald Bouchon

L’édition 2023 du festival promet une belle alchimie de tous les types de musique…

C’est la 13e édition du festival Les Francophonides. Un festival qui grandit ! Désormais implanté sur les deux communes de Vernaison et Pierre-Bénite, il offre cette année encore deux sessions très différentes pour multiplier les plaisirs et les publics. Après la riche semaine de mars de la francophonie qui s’est déroulée à Vernaison, Les Francophonides 2023 sont passées par la phase tremplin. Ce dernier a permis à un nombre important de candidats de s’inscrire.

C’est DAYMEN, un groupe lyonnais qui porte les couleurs du HIP HOP FUSION, qui ouvrira la soirée du vendredi 8 septembre à Pierre-Bénite.

Rap et hip-hop pour la première soirée des Francophonides 2023

Ce premier concert fera la part belle aux groupes et voix en devenir. Avec Pierre-Hugues José. Ce rappeur franc-comtois et neuro physicien est une véritable découverte. Il enflamme les réseaux sociaux à coup de comptines revisitées en version scènes de la vie quotidienne.

Une toute autre version du rap : Black M …. Après avoir commencé sa carrière musicale au sein du groupe Sexion d’Assaut aux côtés d’autres rappeurs comme Maître Gims, il la poursuit en solo en mixant rap, RnB, pop et reggae pour créer un univers musical
unique. Aujourd’hui son style musical navigue entre hits populaires, titres techniques, nostalgiques et avant-gardisme.

A l’affiche le lendemain du festival Francophonides 2023, Nuit Incolore… Sous ce pseudonyme étonnant, se cache Théo MARCLAY. Cet artiste très jeune a d’ores et déjà une immense communauté sur les réseaux sociaux. Ses deux concerts parisiens ont affiché complet en quelques heures. Son style ? Une mise en scène de ses doutes et des peines qui l’habitent grâce aux notes de son piano. Notes qui lui permettent d’attirer la lumière dans les coins les plus sombres de sa personne, comme s’il était le héros de son propre manga.

Suzane et sa conscience écologique pour la soirée du samedi

Victoire de la Révélation aux Victoire de la Musique en 2020, Suzane est depuis 5 ans sur la scène musicale. Mélange d’esprit Edith Piaf et du groupe Daft Punk, c’est une artiste électro, avec la danse comme élément central.

La chanteuse est connue pour son titre « Il est où le SAV ? Un clip choc tourné dans une énorme décharge au Sénégal, pour montrer la réalité des déchets et les menaces sur la planète.

Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est la 3ème tête d’affiche. Mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant; il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.

Ecoutez aussi : VANGART : la broderie au service de l’art à Lyon


Francophonides 2023
Suzane
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Prédictions

Prédictions

Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? 

À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *