14 juillet : à Lyon, un feu d’artifice arc-en-ciel et éco-responsable

14 juillet 2021
feu d'artifice de Lyon 2019

Le feu d’artifice du 14 juillet prendra cette année des allures d’arc au ciel à Lyon, avec une thématique d’actualité : « le soleil après la pluie »… Un spectacle pyrotechnique coloré et visible de loin…

Au programme à partir de 22h30, 23 minutes de de pyrotechnie orchestrée par la société Brezac artifices. Le tir aura lieu depuis la colline de Fourvière et se déclinera en 7 tableaux de 2 minutes dédiés chacun à une couleur de l’arc-en-ciel.

7 tableaux pour les 7 couleurs de l’arc-en-ciel

La chorégraphie sera rythmée par les représentations symboliques associées à chaque couleur (par exemple le rouge pour la passion ou la colère et le bleu pour un tableau plus calme et apaisé).

La séquence avant le bouquet final sera entièrement en pluie d’or, pour symboliser le retour du soleil et de la joie.

Le feu d’artifice 2021 sera de grande hauteur (entre 40 et 150 mètres) pour pouvoir être vu du plus grand nombre. La Basilique de Fourvière s’embrasera également dans des tons de rouge avec des tirs d’artifices aériens qui accompagneront cette mise en lumière.

Un feu d’artifice écoresponsable

Les bombes utilisées sont principalement en coque carton, 100% biodégradables, promet la municipalité écologiste, à l’origine de ce premier feu d’artifice post-Collomb.

« Le matériel de tir de grande résistance pour en augmenter la durée de vie, l’utilisation de fils électrique est limitée, au profit de techniques multipares ou HF ».

Pour compenser l’empreinte carbone du feu d’artifice, la société Brezac participe à des projets forestiers et s’engage à planter 4 arbres, soit 600 kgs de CO2 capturés.

Dispositif sécurité et mesures COVID

La mise en place des dispositifs de coupure se fera à 19h, pour une fermeture hermétique à la circulation à 20h. A cette occasion, le stationnement sera interdit sur zones.

Aucune dérogation liée à la circulation ou au stationnement n’est possible. La place Bellecour est inclue cette année dans le périmètre.

A proximité des zones de tir, l’accès piéton sera interdit à partir de 20h également. Le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires dans toute la zone.

Les bals populaires annulés

Trois scènes devaient être parties sur les quais de Saône entre le pont Maréchal Juin et le pont Bonaparte.

Mais, compte tenu des nouvelles dispositions sanitaires, les 3 bals sont annulés

Ecoutez aussi : JANE CAMPION : Prix Lumière 2021

14 juillet 2021
feu d’artifice de Lyon 2019
A propos Gérald Bouchon 2673 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*