Le Festival de l’Apprendre revient pour sa 4ème édition. Toute la semaine, des tables rondes et des événements se tiennent sur la Métropole de Lyon pour échanger à propos des nouvelles manières d’apprendre.
“Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète”, c’est le mot d’ordre du festival de l’Apprendre, cette année.
Mais en 2023, l’événement porté par la Maison de l’Apprendre innove. Avec, pour la première fois, une journée entière aux professionnels de l’éducation.
“L’image un petit peu ancienne qu’on a de celui qui sait et celui qui apprend se déconstruit,” explique Angélique Figari, la co-fondatrice de la Maison de l’Apprendre.
L’objectif est alors de montrer qu’une autre façon d’enseigner est possible. Avec notamment beaucoup plus d’échanges entre les professeurs et les élèves.
Dans cette fibre-là, le festival se terminera samedi 28 janvier par la projection de « Ensemble, ça change ». Un documentaire produit et réalisé par l’association Imaginéo qui croit au pouvoir d’agir des enfants.
Il s’agit d’un film tourné au sein du collège Dargent à propos d’un projet éducatif mené avec les enfants. Sur toute l’année scolaire, les élèves d’une classe de sixième ont été accompagnés pour créer leurs propres initiatives de quartier pour répondre à la transition écologique et sociale.
Le documentaire croise les regards des différents acteurs de l’éducation. Objectif : montrer que l’école n’est pas seulement l’endroit où l’on apprend des connaissances. Mais où l’on acquiert aussi des compétences et une conscience citoyenne.
Donner aux élèves la possibilité d’être les acteurs de leur apprentissage, un enjeu majeur de l’enseignement de demain.
Pour Véronique Rizzi, la directrice-fondatrice d’Imaginéo, “ce documentaire a vocation d’inspirer et de fédérer les acteurs de l’éducation, parce qu’il y a des enseignants qui ont envie de faire des choses mais qui n’osent peut-être pas encore, on veut alors les encourager à se lancer”.
Montrer qu’il est possible d’enseigner autrement, c’est aussi le rôle de la journée du 25 janvier dédiée aux professionnels.
Échanger et former pour faire passer les enseignants d’un rôle de savant à celui d’accompagnateur, c’est tout l’enjeu de l’apprentissage de demain.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Echo Voyage : voyager sans se déplacer
0 commentaires