Accueil » Energie » Décarbonation : Dynacité veut faire sa part

Décarbonation : Dynacité veut faire sa part

Publié le 26 mars 2024 00:44

Par Gérald Bouchon

C’est une première ! Le bailleur social d’Auvergne Rhône-Alpes Dynacité a signé le premier contrat performance carbone avec Dalkia, une filiale du groupe EDF.

L’objectif de ce contrat est de consommer bas carbone et diminuer de 30% d’ici huit ans l’empreinte carbone de Dynacité. Un enjeu dans l’air du temps pour renforcer la lutte contre le changement climatique. Notre journaliste Rachel Castan s’est rendue sur place.

Ecoutez le podcast

Le bâtiment en France représente 20% des émissions de CO2. Par conséquent, Dalkia, filiale du groupe EDF, a mis la décarbonation au cœur de ses projets. Dalkia a signé le premier contrat performance carbone avec Dynacité.

Dalkia s’engage avec ce contrat à réduire l’empreinte carbone de Dynacité de 4 000 tonnes de CO2 par an. Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, commente cette signature. « On est fier d’avoir été choisi pour un contrat de performance carbone. C’est le premier dans son genre. Avec ce contrat, on va aller chercher des baisses d’émissions de CO2, c’est totalement novateur. On va le faire de deux façons. D’abord on va baisser de 10% avec du numérique et de l’humain. Un expert va permettre de piloter et réaliser des baisses de consommation. C’est donc de la sobriété et de l’efficacité énergétique« .

Sobriété et énergies renouvelables

« Le deuxième enjeu, c’est d’aller substituer des énergies fossiles. On remplace en l’occurrence du gaz par des énergies renouvelables et de récupération. Nous avons 22 chaufferies à partir de bois énergie, donc des chaufferies biomasse. On a des raccordements à des réseaux de chaleur sur deux villes, on a de la substitution avec de l’énergie électrique car l’électricité en France est bas carbone. Encore une fois, nous sommes au début d’une histoire, nous allons placer des pompes à chaleur collectives« .

Dynacité devient ainsi acteur de la décarbonation. L’idée n’était pas de décarboner en isolant simplement les bâtiments. Alors Marc Gomez, directeur général de Dynacité, s’est demandé comment il pourrait être concret dans la décarbonation. Ce contrat est la réponse.

Ecoutez aussi : Chauffage au bois : Anciela lance un défi aux particules fines

Pour lui, le signer est bien plus qu’un pari, c’est une nécessité. « Il est important pour Dynacité, au-delà des valeurs que nous proclamons, d’être dans le concret. Mes 600 collaborateurs sont fiers de travailler dans une entreprise qui va prendre soin de leurs enfants et des générations futures. Il faut aussi rappeler que Dynacité est présent sur cinq départements. C’est aussi important de donner une réponse aux élus qui nous font confiance et leur montrer que nous sommes engagés dans la décarbonation de leur territoire. L’usage du carbone baisse en France mais pas assez vite. Nous, en à peine 8 ans, nous prenons 30% d’engagement de baisse. »

Dynacité a versé 14 millions d’euros à Dalkia pour mener à bien ce contrat. Selon Marc Gomez, ce n’est pas une dépense mais un investissement pour le futur. La planète et les 60 000 habitants de Dynacité sont gagnants grâce à cette signature car l’objectif est aussi de baisser à terme les charges des locataires.  

Ecoutez aussi : Mob-Energy développe ses blocs de recharge à Vénissieux

Dynacité
Sylvie Jehanno et Marc Gomez
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *