Accueil » Energie » Chauffage au bois : Anciela lance un défi aux particules fines

Chauffage au bois : Anciela lance un défi aux particules fines

Publié le 23 janvier 2024 05:20

Par Gérald Bouchon

Anciela et l’Agence Locale pour l’Energie et le Climat (Alec) lancent ce mardi le défi « Tout feu, tout flamme ». Objectif : sensibiliser les utilisateurs de poêles et de cheminées aux émissions de particules fines dans le ciel lyonnais.

Au cœur de l’hiver, le chauffage au bois est responsable, à lui seul, de 61 % des émissions de particules fines dans la Métropole de Lyon. Pourtant seuls 8 % des habitants de la Métropole de Lyon ont recours au bois pour se chauffer. Le défi « tout feu, tout flamme » débute par un webinaire ce mardi. Il se prolongera par des actions de terrain jusqu’au 15 mars.

Cet hiver, Anciela et l’Alec invitent les Grands Lyonnais à se mobiliser pour informer les utilisateurs de chauffage au bois. Quel est l’impact du chauffage au bois sur la pollution atmosphérique ? Quelles astuces permettent de limiter l’émission de particules fines ? Comment choisir son combustible ? Quelles sont les aides financières disponibles pour remplacer un équipement d’ancienne génération ?

Pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air en lien avec le chauffage au bois et les clés pour la préserver, nous avons rencontré Justine Swordy-Borie (Anciela). Ecoutez le podcast….

DEFI TOUT FEU, TOUT FLAMME

« Le message qu’on veut faire passer, c’est qu’il est possible de bien se chauffer au bois et si on s’y met tous, on peut toucher ceux qui sont autour de nous et qui se chauffent au bois pour leur transmettre les clés pour être moins polluant« .

Des appareils récents avec le label Flamme Verte

Les appareils à combustion doivent être récents ou, tout du moins, avoir le label flamme verte. Ils sont plus performants en terme d’efficacité et pour la qualité de l’air.

« Mais l’ADEME recommande aussi d’utiliser un bois le plus sec possible. Un bois issu de feuillus durs, comme du hêtre ou du chêne. Avec le minimum d’écorce. Il est aussi recommandé de stocker le bois quelques jours près du poêle, avant de le brûler pour qu’il soit vraiment sec » explique Justine Swordy-Borie.

Le défi « Tout feu, tout flamme » mobilise une centaine de personnes. A la fois, des gens qui se chauffent au bois pouvant transmettre le bon message. Mais pas que… « Des groupes vont se constituer pour participer à des balades destinées à mesurer la pollution aux particules fines. Avec l’ALEC, nous allons faire des mesures à l’aide capteurs individuels et, éventuellement, détecter des sources de pollution« .

Le défi « tout feu, tout flamme » : une centaine d’ambassadeurs mobilisés jusqu’au 15 mars 2024

Un webinaire est organisé ce mardi. « Nos partenaires seront présents pour donner les clés d’un chauffage bois efficace et sain. Cela passe notamment par les techniques d’allumage par le haut. Des recommandations toutes aussi utiles pour les feux de camp l’été. Les participants pourront aussi en savoir plus sur la prime Air Bois… »

Si les concentrations des polluants dans l’air diminuent au fil des ans, les habitants de la Métropole de Lyon étaient encore en 2021 exposés à des concentrations trop importantes de particules fines (PM2,5), comparativement aux seuils sanitaires fixés par l’OMS..

Ecoutez aussi : Méthaniseur : des boues transformées en biogaz à Pierre-Bénite

particules fines
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *