Accueil » Solidarité » Déplacer les sans-abri pour revitaliser le monde rural…

Déplacer les sans-abri pour revitaliser le monde rural…

déplacer les sans-abri

Publié le lundi 05 janvier 2026 11:00

Par Gérald Bouchon

Mobilisée depuis 16 ans pour organiser des maraudes, Donner la Main Don de Soi espère une nouvelle fois se faire entendre auprès d’Emmanuel Macron en 2026. L’association défend 22 mesures concrètes pour trouver une solution aux sans-abri.

À Lyon, alors que les températures chutent et que la crise du logement s’intensifie, l’association présidée par Jean-Marc Roffat continue de se battre sur le terrain. Entre maraudes et propositions politiques concrètes… Donner la Main Don de Soi espère beaucoup de cette année 2026. Et notamment relancer l’idée d’une proposition de loi qui permettrait de pouvoir déplacer les sans-abri en les incitant à s’implanter à la campagne.

Dans les rues de la capitale des Gaules, une silhouette est devenue familière : celle de Jean-Marc Roffat. Fondateur et président de l’association Donner la Main, Don de Soi, cet ancien journaliste radio a troqué le micro pour l’action humanitaire directe. Depuis des années, son organisation s’est imposée comme un pilier de la solidarité lyonnaise, refusant de se résigner à voir des hommes et des femmes dormir sur le bitume.

Donner de la considération

Chaque semaine, les bénévoles de l’association sillonnent les quartiers de Lyon. Leur mission dépasse la simple distribution de nourriture ou de couvertures aux sans-abri.

« On ne donne pas juste un café, on donne de la considération », explique un bénévole. Pour beaucoup de sans-abri, ces échanges sont les seuls moments de sociabilisation de la journée.

Ecoutez l’interview

Jean-Marc Roffat

Bien sur, il y a l‘urgence matérielle : kits d’hygiène, duvets haute résistance et repas chauds sont distribués pour pallier l’urgence vitale.

Mais il y a aussi l’écoute… L’association recense les besoins et oriente les personnes vers les structures de soins ou les services sociaux… souvent débordés.

« Le 115 est toujours saturé. Beaucoup de sans-abri appellent le 115 et n’ont pas de place… ou pour une nuit » témoigne Jean-Marc Roffat.

Ecoutez aussi : Quatorze : inventer des lieux inclusifs et expérimentaux

1000 sans-abri en attente de solutions chaque soir

« Moi qui bouge beaucoup, je peux vous dire que quand on va à Paris et quand on revient à Lyon, on a l’impression qu’à Lyon, tout va beaucoup mieux qu’à Paris. Pareil à Rome, où il y a énormément de sans-abri sous les fenêtres du Vatican. Malgré tout, dans l’agglomération lyonnaise, un millier de personnes sont en situation de ne pas être à l’abri. Ou d’être en situation très précaire. C’est-à-dire qu’on se cache dans un garage, dans une allée… On dort dans une voiture. Dormir dans une voiture dont le moteur n’est pas activé la nuit, il fait aussi froid que d’être sous le trottoir… »

Pour le président de Donner la Main Don de Soi, 22 mesures concrètes permettraient de tendre vers le zéro sans-abri. « il faut arrêter les ghettos de misère » explique JMR.

« Les ghettos de misère, on les trouve essentiellement dans les grandes villes. J’ai cité Paris, j’ai cité Rome. On peut citer Lyon, Strasbourg, Marseille, d’autres grandes villes en Europe. Les lieux de manche se focalisent sur les lieux où il y a le plus de touristes ou le plus de monde. L’une des propositions de Donner la main dans le soin, c’est de faire une répartition à l’échelle du territoire français, même européen. Et de repeupler nos campagnes avec des personnes de talent. Parce que nos sans-abri ont du talent. Ils ont souvent des diplômes, ils ont une formation, ils ont un métier, ils ont de la volonté, ils ont envie de s’en sortir. Si on veut bien leur prêter attention, leur tendre la main et leur remettre le pied à l’étrier,.. »

Ecoutez aussi : La Cloche : des laveries solidaires pour étudiant.e.s

Accueillir des sans-abri, réouvrir des commerces, sauver des écoles

Et Jean-Marc Roffat détaille ses arguments pour déplacer les sans-abri en zone rurale. « Leur permettre de partir en monde rural permettrait de repeupler les campagnes désertiques. De réouvrir les commerces fermés et permettre de sauver des écoles de la fermeture. Donc un capital sympathie. que l’on amène à la campagne. Mais pour que cela marche, il faut à tout prix que ce soit géré par l’État et par toutes les communes de France. Pour déplacer les sans-abri à la campagne, il faut aussi leur proposer des emplois pour qu’ils n’aient plus à faire la manche ».

Un texte de propositions va être adressé par Donner la main Don de Soi, au président Emmanuel Macron. « En espérant que cette fois, il prenne la peine de nous recevoir ».

L’association a bien été reçu à l’Élysée en 2019, mais par une cheffe de cabinet. « J’ai pu dérouler mes arguments mais il n’y a pas eu d’actions derrière. ». L’Elysée avait demandé à Jean-Marc Roffat de ne retenir qu’une ou 2 mesures sur les 22.  » J’ai répondu dans le bureau de l’Elysée que pour obtenir le zéro sans-abri, il faut toute une batterie de mesures, il y en a 22, pour qu’un jour prochain, j’ose l’espérer, on n’ait plus personne dans les rues ».

Ecoutez aussi : Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ouvre sa Friperie à Gratte-Ciel

déplacer les sans-abri
Jean-Marc Roffat et des bénévoles de Donner la Main Don de Soi


Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *