Accueil » Initiatives » Le Collectif Morts Sans Toi(t) accompagne les oubliés de la vie

Le Collectif Morts Sans Toi(t) accompagne les oubliés de la vie

Publié le 26 octobre 2023 03:05

Par Gérald Bouchon

Accompagner les personnes décédées sans famille ou sans-abri à leur dernière demeure, c’est la mission du collectif Morts Sans Toi(t), créé à Lyon en 2003.

Présence au cimetière le jour des obsèques, lectures de poèmes, dépôt de fleurs, personne n’est enterré à Lyon sans un minimum de dignité. Le Collectif Morts Sans Toi(t) fête ses 20 ans.

Créé à l’initiative de la Ville de Lyon et d’une poignée de bénévoles (comme Alain Jakubowicz ou Michel Chomarat), le groupe poursuit son engagement avec le soutien de la municipalité actuelle.

Collectif Morts Sans Toi(t)
Alain Jakubowicz

Pour Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon en charge de la politique funéraire : « Le collectif a porté des revendications pour améliorer ces funérailles. On va se mobiliser en 2024 pour qu’elles soient encore plus dignes, avec un temps de recueillement supplémentaire, un salon funéraire, une toilette funéraire pour les défunts. C’est un effort budgétaire qui nous parait essentiel en terme de dignité. Pour les défunts et pour celles et ceux qui les accompagnent ».

Ecoutez le podcast

Collectif Morts Sans Toi(t)
membres du Collectif
Les membres du collectif

Les membres du collectif, tous bénévoles, accompagnent les défunts. Mais leur travail comprend au préalable de nombreuses recherches pour identifier une éventuelle famille ou pour tenter de connaître les dernières volontés des défunts.

Collectif Morts Sans Toi(t) : plus qu’un simple accompagnement des défunts isolés ou démunis

Pour tenter d’en savoir plus sur le Collectif Morts Sans Toi(t), nous avons rencontré Mina Hajri… Elle a intégré le collectif en 2008.

Mina Hajri
Mina Hajri

« Chaque membre du collectif donne ce qu’il peut quand il peut et quand il en a envie. Partir dignement, c’est partir habillé. L’association Les Vêtements du Coeur nous trouve tout le nécessaire pour le défunt. Depuis 20 ans, nous avons accompagné environ 2000 personnes. Nous assistons à la mise en bière pour s’assurer que la toilette a été faite. Au cimetière, nous procédons à une lecture de textes. Avec un prêtre, un imam ou un rabbin, selon les éventuelles croyances de la personne. En guise de dernier geste, tout le monde pose la main sur le cercueil afin de transmettre la chaleur de l’humanité au défunt. Nous assistons à la mise en terre ou à la crémation. Nous nous inclinons et lui souhaitons un bon voyage »

Une volonté de ne pas isoler les défunts

Chaque cimetière lyonnais comporte un terrain pour les Morts Sans Toi(t). Guillotière, Loyasse et Saint-Rambert

  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • gerbe fleurs cimetière
  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • cercueil
  • Collectif Morts Sans Toi(t)

« Certaines personnes mentionnent de leur vivant qu’elles souhaitent être enterrées dans ces carrés. Les Morts Sans Toi(t) ne se retrouvent pas isolés. Ils sont au milieu d’autres personnes » explique Mina.

Tous les ans, le Collectif des Morts Sans Toi(t) organisent une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cérémonie au cours de laquelle on égrène les noms des personnes isolées, inhumées durant l’année. En moyenne, une centaine de personnes… Un lumignon est allumée pour chaque défunt.

  • cérémonie mairie Lyon
  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • brochure
  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • mains
  • Geneviève Brichet
  • noms des défunts
  • Collectif Morts Sans Toi(t)
  • Collectif Morts Sans Toi(t)

Les bénévoles se retrouvent aussi dans un cimetière lyonnais le lendemain. Avec cet adage en tête : « le tombeau des défunts est le cœur des vivants… »

Ecoutez aussi : « La misère, cette sourde violence cachée » Bernard Devert

cercueil
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Une Quinzaine des handicaps à Lyon

Une Quinzaine des handicaps à Lyon

Lyon lance une Quinzaine des handicaps. Au programme : plus de 70 événements culturels, sportifs et éducatifs. Objectif : « faire de Lyon une ville plus inclusive ! »

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest