La gauche et les écologistes ont présenté leurs propositions en matière d’écologie, en vue des élections métropolitaines des 15 et 22 mars 2026
La thématique environnementale serait-elle la grande oubliée de cette campagne électorale ? Si la question du climat apparaissait comme une priorité en 2020, elle semble jouer les seconds rôles en 2026. L’idée majeure des écologistes et de la gauche pour l’environnement est de créer un corridor vert qui jouerait le rôle de climatiseur naturel…
Bruno Bernard a dévoilé son projet pour adapter la Métropole de Lyon au réchauffement climatique. Non sans rappeler que 200 tonnes de déchets alimentaires sont collectés chaque semaine grâce au déploiement des bornes à compost… Avec aussi 250 000 arbres plantés entre 2020 et 2026. Rappelant que « la pollution baisse », Bruno Bernard (Avançons Ensemble 2026) veut aller plus loin…
Ecoutez aussi : Anaïs Belouassa-Cherifi présente son programme à la Ficelle
300 000 arbres et un corridor vert en guise de climatiseur naturel
« On va planter autour de 300 000 arbres dans le prochain mandat. Mais on va surtout créer une ceinture verte, un climatiseur naturel pour notre métropole. On a aujourd’hui une végétation forte, avec des parcs, des forêts sur l’ouest lyonnais. Mais sur l’est, on a énormément d’îlots de chaleur. Avec des terres céréalières qui retiennent la chaleur, avec des grands parkings de grandes surfaces. Et donc on a l’ambition. de créer un corridor écologique sur tout l’Est. Ce qui va nous prendre beaucoup de temps. C’est une ambition à 2050. Donc une vision à long terme, pour rafraîchir l’Est du territoire. Et ça permettra aussi de rafraîchir naturellement la totalité de la métropole de Lyon » explique le président sortant de la Métropole de Lyon.
Ecoutez le podcast pour connaitre les autres mesures
Pour préserver les ressources en eau potable, les écologistes veulent en finir avec la dépendance de Lyon au fleuve Rhône. Récemment mise en service, l’usine de secours de la Pape pourrait à l’avenir capter l’eau de la Saône. L’objectif, c’est aussi le zéro pesticide sur la Métropole de Lyon
Ecoutez aussi : Nouvelle Traversée de Fourvière : faire sauter le bouchon…
Objectif zéro pesticide
Jérémy Camus, vice-président à l’agriculture et tête de liste « Avançons Ensemble » pour la circo Val de Saône, revient sur cet objectif.

« Depuis maintenant six ans, on a une politique très active pour arriver à aider les agriculteurs à changer leur pratique. Alors que le bio était en crise partout en France, ici sur la Métropole de Lyon, on n’a cessé d’augmenter notre surface en agriculture biologique. On atteint 20% aujourd’hui, c’est le double de la moyenne nationale. Et on n’a pas cessé d’augmenter le nombre d’agriculteurs en bio. Pourquoi ? Parce qu’on soutient en fait les agriculteurs quand ils souhaitent s’installer, quand ils souhaitent se développer. Ce sont près de 150 à 200 projets accompagnés dans ce mandat. Soit plusieurs millions d’euros. Aujourd’hui, notre objectif 100% d’agriculture biologique dans les assiettes de nos collégiens et collégiennes. Ce qui contribue à offrir des débouchés pour les paysans qui ont des revenus beaucoup plus dignes grâce à la commande publique« .
L’exécutif écologiste sortant veut aussi renforcer la protection des populations face aux inondations. Conséquences directes du dérèglement climatique… Avec la volonté aussi de créer une Convention Citoyenne destinée à éclairer le Conseil Métropolitain dans sa feuille de route… Pour associer au débat des citoyens tirés aux sorts et des experts..
Ecoutez aussi : Municipales : Zéro Déchet Lyon fait 6 propositions concrètes
