La Ville de Lyon dresse un bilan énergétique très positif avec une baisse de 22% des consommations depuis 2019. Cette réduction importante de l’empreinte énergétique de la Ville de Lyon a aussi amorti l’impact de l’explosion des factures due à la Guerre en Ukraine.
Lyon fait un pas de géant vers une ville plus sobre en énergie. En seulement quatre ans, la ville a réussi à réduire sa consommation énergétique de 22 %. Réalisant ainsi une économie de 8,6 millions d’euros… Un bilan énergétique qui dépasse les attentes du plan climat 2030 de la municipalité, comme le souligne avec enthousiasme Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine : « C’est un très bon résultat, qui est meilleur que l’engagement qu’on avait pris lors du plan de sobriété en 2022. On s’était engagé à faire -10 % en un an. On a tenu cet objectif sur 2022 et on a rajouté 12 % d’économie d’énergie sur l’année 2023. »
Ecoutez l’interview au micro de Charlélie Gouiller…
Tout est en marche avec des actions sur l’éclairage urbain, les véhicules motorisés, mais surtout les bâtiments publics qui représentent 80% des dépenses énergétiques. En effet, Lyon gère un patrimoine bâti important, incluant 800 infrastructures. Pour réduire leurs consommations, la municipalité a mis en place le système de télégestion du chauffage, installé dans un grand nombre de complexes, comme à la Halle des Sports du boulevard Marius Vivier-Merle.
Un automate pour gérer à distance le chauffage des batiments publics
« Un nouvel automate de gestion du chauffage à distance a été mis en place. Ce nouveau système de télégestion va nous permettre d’économiser à peu près 10% sur la facture d’énergie de ce gymnase », explique Godinot.
La clé de cette réussite réside dans l’utilisation de ce dispositif. « Quand on dit télégestion, ça veut dire que les chauffagistes de la ville de Lyon sont à distance, derrière des ordinateurs. Ils vérifient en permanence que leur bâtiment se chauffe à la bonne température. La télégestion évite à nos techniciens de courrir en permanence dans les 800 bâtiments de la ville. Pour vérifier que tout va bien et ça évite de se déplacer la plupart du temps pour rien. »
Extension du réseau de chaleur et développement du solaire
Lyon ne compte pas s’arrêter là. En mars 2024, la ville a adopté une Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP). Elle prévoit une rénovation énergétique à long terme des bâtiments municipaux. Cette stratégie inclut des actions comme le raccordement au réseau de chaleur, principalement alimenté au bois. Ainsi que le développement du solaire. « L’ensemble de ces actions-là vont nous permettre de réduire très fortement les consommations » conclut Sylvain Godinot.
Ecoutez aussi : La Ville de Lyon teste l’éclairage adaptatif dans le Vieux-Lyon
0 commentaires