Accueil » Aménagement » Zone à Trafic Limité : mise en musique le 21 juin

Zone à Trafic Limité : mise en musique le 21 juin

Zone à trafic Limité
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 19 avril 2025 09:28

Par Gérald Bouchon

La rue de la République bientôt piétonne dans son intégralité. En effet, à partir du 21 juin 2025, Sytral Mobilités et la Métropole de Lyon mettent en place la Zone à Trafic Limitée s’étendant du bas des Pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de la place Bellecour. Les quais du Rhône et de la Saône ne sont pas compris dans cette zone pour permettre l’accès aux parkings…

La Zone à Trafic Limité est un dispositif visant à réduire le trafic automobile dans le coeur de la Presqu’île. Elle permettra d’offrir plus de sécurité et de confort aux piétons et de réduire le bruit pour les habitants. Cette ZTL est un outil d’amélioration de la qualité de vie tout en permettant un accès pour les motorisés autorisés. 

Valentin Lungenstrass adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, nous explique le nouveau dispositif de cette ZTL « Le 21 juin prochain, on pourra découvrir l’ensemble du dispositif d’accès. L’objectif est : plus de sécurité et de confort pour les piétons en Presqu’ile. Mais aussi faciliter les accès en transports en commun. Les parkings restent ouverts et les ayant droits (habitants ou artisans) peuvent demander un accès pour rentrer dans la ZTL, soit tout le temps soit occasionnellement. » 

Ecoutez le podcast

La ZTL à partir du 21 juin

Des ayants-droit sont autorisés à entrer dans le périmètre. Pour Vincent Monot, vice président Sytral Mobilités : « Le stationnement est déjà payant et les habitants s’acquittent déjà d’une vignette résidents pour permettre le stationnement sur leur secteur. Donc rien ne changera, le périmètre fera l’objet d’un redécoupage. Les riverains devront demander le badge pour rentrer dans la Presqu’ile quand les bornes seront remontées. Le badge est gratuit, c’est la vignette résidant qui reste payante. ».

Zone à trafic Limité

Le guichet numérique et la boutique LPA et les mairies pourront accueillir les résidants et professionnels qui ont besoin du badge ou d’inscrire leurs plaques d’immatriculation pour accéder à cette zone ».

Des bornes aux entrées de la ZTL

Un dispositif de bornes déployé à plusieurs endroits sur la Presqu’ile. Notamment 2 bornes côté Saône, rue Constantine et rue du Port du Temple, 2 côté Rhône rue Gentil et rue Childebert et une au niveau de la rue Edouard Herriot. 

Le président de LPA et vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités, Fabien Bagnon définit le fonctionnement de ces bornes : « Les ayant-droit peuvent rentrer et sortir quand ils le souhaitent. Par contre le dispositif de bornes vient interdire l’accès. De 6h à 13h les bornes sont baissées car cela permet d’assurer les livraisons. À partir de 13h elles se relèvent et peuvent rentrer seulement les ayants droits. » 

rue Grenette

Cette Zone à Trafic Limité fait également l’objet d’une nouvelle offre de bus. La ville de Lyon dispose déjà de 32 lignes de bus. Mais à compter du 21 juin, 2 nouvelles lignes verront le jour et également 2 nouveaux pôles. De plus, les lignes passant rue de la république devront à présent effectuer un détour sur les quais. 

Ecoutez aussi : Lyon transforme sa Presqu’île en Zone à Trafic Limité (ZTL)

Une nouvelle offre de bus

Vincent Monot vice président Sytral mobilités, nous explique : « Le 23 juin, la création des nouvelles lignes. La 59 qui arrive du plateau nord de Rillieux et la ligne C23 qui vient de Flachet en direction de la cité internationale. Les lignes vont passer par le pôle Cordeliers puis la rue Grenette et les quais. Le pôle Bellecour va accueillir les lignes venant de l’ouest de la Métropole » 

Zone à Trafic Limité
plan de la Zone à Trafic Limité

Pour le stationnement… Dans les rues non piétonnes, les places restent payantes mais les ayants droits pourront également y stationner. Dans la rue de Brest ou rue Paul-Chenavard, où le stationnement est actuellement interdit, les habitants pourront désormais s’y garer. Les usagers n’auront aucunes démarches à faire, elles seront automatiques en juin 2025.

Plus de 10 000 places de parking toujours accessibles

Une offre destinée aux usagers occasionnels permettra 10 sorties par mois au parking P2 Cité internationale pour une valeur de 50 euros. Une explication de Fabien Bagnon : « Pour le stationnement ça ne changera rien. Évidemment les personnes non ayants droits ne pourront plus stationner dans la zone, mais l’essentiel des usagers en voitures viennent dans les 18 parkings et il y a plus de 10 000 places autour de la zone. »

Afin, de disposer du badge en tant qu’ayants-droits, les inscriptions commenceront le 22 avril. Pour toutes questions, la Ville et la Métropole de Lyon mettent en place une hotline. A partir du 22 avril de 10h à 20h en semaine, et de 9h à 16h le samedi, au 04.72.41.67.30

Ecoutez aussi : Fermeture rue Grenette « La catastrophe annoncée n’a pas eu lieu »

Zone à trafic Limité
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *