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Lyon transforme sa Presqu’île en Zone à Trafic Limité (ZTL)

centre-ville de Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 06 février 2025 23:04

Par Gérald Bouchon

La Presqu’île deviendra une Zone à Trafic Limité à partir du mois de juin. Objectif : réduire le trafic et offrir plus de confort, de tranquillité et de sécurité aux piétons.  Mais attention ! Seuls des ayant-droit pourront y circuler… En serez-vous ?

Le périmètre concerné par la Zone à Trafic Limité s’étend du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de Bellecour. Des bornes escamotables fermeront le périmètre à partir de 13h. Les quais du Rhône et de Saône sont situés en dehors du périmètre et pourront donc être empruntés par tous les véhicules.

Zone à Trafic Limité
plan de la Zone à Trafic Limité

Pour en savoir plus, nous avons rentré Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, en charge des mobilités et de l’espace public. « Les piétons sont largement majoritaires, très largement en presqu’île, déjà depuis 10 ans. 85% des personnes viennent déjà depuis de nombreuses années en transport en commun, à pied, en vélo, et donc on vient accompagner ça. Les personnes qui viennent en presqu’île de plus loin pourront toujours bénéficier des 10 000 places accessibles dans les parkings aux alentours. Ces parkings ne font pas partie de la ZTL et sont toujours accessibles évidemment ».

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Zone à Trafic Limité
Zone à Trafic Limité
Valentin Lungenstrass

« La plupart des Lyonnais, pour le coup, feront comme aujourd’hui. A savoir, traverser les ponts à pied ou prendre le métro ou le bus pour aller en presqu’île. C’est juste que leur expérience usagée ou expérience client même, si on utilise un terme marketing, sera plus agréable. Certaines rues auront été végétalisées. Et parce qu’il y aura effectivement peut-être moitié moins de trafic automobile. ce qui limitera les conflits d’usages. Pour les professionnels, les riverains, les clients d’hôtels par exemple, il y aura la possibilité d’être ayant droit. Il faudra s’enregistrer. On a défini une liste, et donc selon le type d’ayant droit, on a soit droit à un badge, soit on a accès à un code au niveau d’un digicode, soit on a enregistré sa plaque d’immatriculation… » détaille Valentin Lungenstrass.

Zone à Trafic Limité
rue Emile Zola végétalisée

Une large consultation des acteurs économiques pour contenter tout le monde…

Les exécutifs écologistes lyonnais et métropolitains ont souhaité dialoguer très largement avec les acteurs économiques, les commerçants, les riverains et le grand public. Avant de mettre en place cette ZTL qui devrait contribuer à apaiser la presqu’ile, tout en favorisant le commerce. Les artisans avaient exprimé de vives craintes. Ils ont obtenu des avancées. En particulier sur l’accès libre à la ZTL pour effectuer des travaux.

Olivier Pourny Capeb du Rhône
Olivier Pourny

Pour Olivier Pourny, responsable du pôle Développement Durable à la CAPEB LYON-RHÔNE : « On attend de voir si la ZTL va aboutir à la création de plus d’espaces de stationnement. Il va y avoir moins de véhicules stationnés… »

Satisfaction du côté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, sachant qu’il sera toujours possible de se remettre à la table des négociations en cas de difficultés avérées

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Les artisans pourraient y trouver leur compte

Christophe Bernollin, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Rhône, explique. « Les grosses craintes qu’on avait au départ, c’était simplement de dire est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler sur ce secteur ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à livrer ? On pensait ça va être fermé, on ne pourra plus rentrer,. Les groupes de travail nous ont permis de faire évoluer pas mal de choses. Finalement, on se rend compte que les entreprises pourront continuer à venir travailler. Il y aura juste un petit travail en amont d’anticipation pour dire je serai là tel jour, telle semaine, pour pouvoir enregistrer la plaque du véhicule ou récupéré un badge ».

Zone à Trafic Limité

Avec la mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL), le Sytral va regrouper les lignes de bus en fonction de leur provenance géographique. Il y aura deux pôles bus à Bellecour. L’un à l’est vers Antonin Poncet, l’autre côté ouest de la place…

Sytral Mobilités a décidé de dévier les lignes majeures par la rue Grenette et les quais de Saône. Les Cordeliers deviendront ainsi l’un des principaux pôles bus de la ZTL. La C23 reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet, tout en desservant la Part-Dieu et Hôtel-de-Ville.  La ligne 59 viendra renforcer les liaisons entre le plateau Nord (Caluire, Rillieux-la-Pape) et la Presqu’île. Sur la Saône, le service fluvial Navigône reliera Vaise-Industrie à Confluence.

rue Grenette
rue Grenette

Pour rappel, Lyon n’est pas la seule ville à mettre en place une telle zone à trafic Limité. Grenoble, Nantes, Rennes, Bordeaux et Paris ont déjà leur ZTL…

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centre-ville de Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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