Végétalisation de la presqu’île : fleurs et arbres débarquent ce lundi

Les premières expérimentations de végétalisation de la presqu’île vont être mises en oeuvre dès ce lundi 9 septembre 2019.

Une trame verte reliera la place des Terreaux à Bellecour, à travers les rues
de Brest, Paul Chenavard, Président Edouard Herriot et Gasparin.

Arbres, arbustes, fleurs seront installés le long des trottoirs dans des bacs en bois. Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de « créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité » explique la mairie.

Les travaux d’installation s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines à compter du 9 septembre. Des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.

Les commerçants du quartier ont exprimé leur inquiètude et ont formulé leur souhait de voir fluidifier la circulation tout en favorisant le dynamisme commercial.

La Ville de lyon dit « répondre à ces propositions » en favorisant tous les modes de déplacement dans une voie unique de circulation, en modifiant le
fonctionnement des rues Herriot, Gasparin et de Brest.

« Elles offriront désormais deux fois plus de possibilités aux cycles, avec la création d’itinéraires cyclables en double sens » précise la mairie.

A l’occasion de la mise en place de ces aménagements, le fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons est également repensé « afin d’accompagner au mieux l’activité commerciale ».

Une évaluation de ce dispositif sera effectuée. A son terme, dans 18 mois, un bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et d’étudier leur déclinaison éventuelle dans d’autres quartiers de Lyon.

Be the first to comment on "Végétalisation de la presqu’île : fleurs et arbres débarquent ce lundi"

Laisser un commentaire